Chicago 1910-1930 : Le chantier de la ville moderne
de Jean Castex

critiqué par Vince92, le 19 septembre 2011
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
Un bon livre malgré quelques déceptions.
Chicago...l'un des villes symboles de l'Amérique avec New-York bien sûr, Las Vegas ou Los Angeles.
Chicago, c'est bien entendu Al Capone et désormais Obama, c'est avant tout pour l'amateur d'architecture, une ville qui concentre un nombre important d'objets dignes d'étude et d'admiration. En effet, les gratte-ciel ont trouvé là l'occasion de se développer, de devenir le style architectural et l'innovation dans le domaine de la construction la plus importante du XXème siècle.

L'auteur s'attache à examiner la période fastueuse de la ville qui s'émancipe de ses deux barrières qui sont la rivière Chicago et la ceinture des chemins de fer qui l'empêche de se développer malgré les atouts de ce centre d'échange fondamental et de la pression capitaliste qui est en train de façonner l'Amérique.

C'est alors que de grands entrepreneurs prennent des initiatives qui, avant d'embellir la ville visent à leur assurer la fortune en rationalisant la ville qui deviendra ainsi le modèle de la modernité urbanistique: séparation des circulations, développement d'un réseau souterrain et de voies aériennes, construction de ponts facilitant la navigation tout autant que la circulation automobile... développement des entrepôts, futurs grands magasins où l'on trouve de tout... Chicago innove et devient le laboratoire.

Malgré de très belles et abondantes illustrations, certaines déceptions pointent à la lectures du, gros, ouvrage de Jean Castex: dont l'absence d'un plan digne de ce nom et l'incursion parfois dans des domaines un peu trop techniques dans le domaine de la construction alors que la grande majorité du livre est largement abordable par le non spécialiste (que je suis).