Lune trompeuse
de Ben Pastor

critiqué par Tanneguy, le 19 août 2011
(Paris - 84 ans)


La note:  étoiles
Une recette qui marche ?
Ben Pastor (une romancière d'origine italienne a choisi ce pseudo curieux...) a déjà publié Lumen, que j'avais apprécié, racontant l'enquête d'un officier allemand sur un crime commis en Pologne occupée par les nazis. Elle récidive avec le même officier, cette fois en Italie, en 1943, alors que le régime de Mussolini s'effondre.

Martin Bora, l'officier en question, est chargé de combattre les "bandits", c'est à dire les résistants qui harcèlent l'armée allemande renforcée par quelques troupes SS. Sa hiérarchie confie à Bora le soin de collaborer à l'enquête sur la mort d'un ancien dignitaire fasciste assassiné dans des conditions surprenantes. Pourquoi ? On ne comprend pas très bien. L'auteur nous fait découvrir les conditions de vie dans cette Italie du Nord encore soumise au pouvoir amoindri de Mussolini mais ce qu'elle nous conte est assez approximatif et parfois peu crédible. Elle semble vouloir nous montrer son personnage principal sous un jour favorable : un Juste dans le camp du Mal. les péripéties sont souvent difficiles à suivre. Bref, un roman qu'on a du mal à terminer !

Les éditions Actes Sud, actes noirs publient des romans de seconde qualité, originaux certes mais on s'attend à mieux avec la présentation extérieure remarquable. Le succès de leurs premiers ouvrages ( Millenium par exemple) doit le leur permettre mais ils feraient bien de ne pas en abuser...
lune trompeuse 6 étoiles

pas le meilleur livre de l'année, long à terminer .

il n'est pas indispensable dans votre bibliothèque.

Zicone - - 42 ans - 25 septembre 2011