Le second cavalier de l'apocalypse
de George C. Chesbro

critiqué par Pietro, le 1 août 2011
( - 45 ans)


La note:  étoiles
Une septième aventure de Mongo Le Magnifique menée à un train d'enfer
Le regretté Georges Chesbro est surtout connu pour ce que la plupart considèrent comme son chef d'oeuvre: Bone.
Pour moi, son chef d'oeuvre restera la création de son personnage fétiche, Mongo le Magnifique, nain, ancienne vedette de cirque, docteur en criminologie et détective privé au QI exceptionnel.
Chesbro l'a mis en scène dans une vingtaine de romans, écrits entre 1975 et 2005. Des romans originaux, insolites, où le bizarre tient une large place, suivi par le suspense et l'humour.
Ce qui n'empêche pas l'auteur d'aborder des thèmes qui lui sont chers, tels que l'intolérance, le racisme, le sectarisme, la pauvreté, le mal..
Ecrit en 1989, "Le second cavalier de l'apocalypse" est l'un des sommets de cette série.
Mongo, et son frère Garth, font partie des volontaires qui répondent aux lettres que les enfants new-yorkais adressent au père noël. Une des lettres émane d'une fillette qui décrit, à demi-mot, les sévices sexuels dont elle est victime de la part d'un célèbre télévangéliste. Mongo et Garth veulent aussitôt porter secours à l'enfant. Seul indice, l'enveloppe renferme un peu de terre qui, après analyse, semble provenir d'Amazonie.
Comme toujours, Mongo et Garth vont se retrouver plongés dans une aventure à haut risque, et devront redoubler de vigilance pour sauver le monde.
Un récit mené avec une impressionnante dextérité, de l'action, du suspense, un final explosif. Du tout bon!