Isabel Allende quitte son Amérique Latine natale pour nous emmener dans l'histoire des Antilles. De Saint-Domingue à la naissance d'Haïti, elle nous fait partager la vie des planteurs et des esclaves.
À travers la voix de Zarité, dite Tété, nous suivons la lente évolution de l'Histoire, de la traite des noirs au début des thèses abolitionnistes.
Zarité, petite esclave est achetée à 10 ans par Toulouse Valmorin, planteur de canne à sucre, venu de France à l'appel de son père, ignorant tout de ce monde si loin de ses origines. Même si le sort de Tété n'est pas parmi les plus cruels, chargée de la femme puis des enfants de Toulouse Valmorain, il nous fait partager la vie (?) des esclaves dans les plantations. Ses pages écrites en italique, laissent la part belle à la culture vaudou et tous ses rites.
Une belle épopée romanesque et historique sur une période aussi agitée dans les Caraïbes qu'en France qu'Isabel Allende raconte avec toujours autant de flamme, de sentimentalité et de verve.
Comme Pascale Ew, un bon roman de vacances.
Marvic - Normandie - 66 ans - 5 mai 2012 |