Le jaguar sur les toits
de François Arango

critiqué par Isad, le 30 juillet 2011
( - - ans)


La note:  étoiles
Entre connaissances ancestrales et cupidité moderne
Histoire policière qui nous fait découvrir la corruption au Mexique et l’éternelle guerre des polices, mais aussi la cruelle civilisation aztèque. L’auteur nous montre aussi le moderne appétit des firmes pharmaceutiques pour les savoirs ancestraux sur les plantes thérapeutiques dans le but de rapatrier la valeur ajoutée et les profits en occident. Mais cet objectif est aussi contrarié par la destruction de la forêt primitive par soif d’espace pour l’agriculture.

En 1996, un journaliste français myope est envoyé au Mexique pour suivre le meurtre d’un ancien dirigeant dans le domaine de la santé. Il y rencontre notamment une pétillante anthropologue en hauts talons et un commissaire sympathique qui vont résoudre ce mystère relevant d’anciens rituels. S’adjoignent à ce trio quelques autres personnages bien typés dont un biologiste (l’auteur serait un médecin) qui nous explique le fonctionnement des cellules et de leur dégénérescence.

Si j’ai été assez intéressée par une grande partie du livre à propos de la culture ancienne et les luttes de pouvoir actuelles dans différents domaines, la fin est assez « indianajonesque » et peu crédible. C’est un bon moment de lecture mixte (détente + culture et critique réflexive sur notre société).
IF-0711-3764