Le livre des grands contraires psychologiques
de Oscar Brenifier, Jacques Després (Dessin)

critiqué par Nance, le 29 juillet 2011
( - - ans)

Plus biaisé que les autres de la série ?
« Chercher à entrer dans la psychologie des caractères humains, c’est faire un grand pas vers ceux qui nous semblent étrangers, mais également vers soi-même. »

Un album qui confronte une vingtaine de caractères psychologiques opposés.

Plus que dans les autres livres du tandem Brenifier / Després, je sentais un certain parti pris dans la façon de décrire les caractères, qu’on privilégiait un point de vue, ce qui me plait pas dans un outil où l’on cherche à pousser les enfants à réfléchir. Aussi, il y avait certaines descriptions que je n’étais carrément pas d’accord... Comme, que les idéalistes choisissent de voir uniquement le MEILLEUR en TOUTE CHOSE. Vraiment ? On ne doit pas fréquenter les mêmes idéalistes alors, ceux que je connais sont pour la plupart de grands pessimistes et ne voient que le pire à propos de la situation actuelle...

Pour les illustrations, toujours aussi lustrées et esthétiques, elles démontrent bien ce qu’on cherche à dire.

Même si le livre ne m’a pas satisfait, je peux très bien le voir comme point de départ à la réflexion pour les enfants, mais ce n’est pas le meilleur de la série à mes yeux. J’aurais voulu plus de neutralité.