Au-delà de l'Oraison, Tome 1 : La langue du silence
de Samantha Bailly

critiqué par Fleur-de-lyss, le 28 juillet 2011
( - 29 ans)


La note:  étoiles
Quand la magie se mêle au supsens
La langue du silence, c'est l'histoire d'une famille au passé trouble. Et quoi de mieux pour faire ressurgir les secrets bien enfouis que le meurtre de la benjamine? Un peu lugubre comme point de départ...

Mais très vite, le roman empreinte d'autres horizons. Car, si la cadette, Aileen, est prête à tout pour retrouver l'assassin de sa jeune sœur, l'aînée, prénommée Noony va d'avantage diriger le récit vers l'aventure. En effet, quand celle-ci apprend les projets de conquête de son royaume, elle se lance avec un compagnon dont elle ignore tout, dans le projet un peu fou d'arrêter la guerre imminente.

L'auteur met en relief deux héroïnes aux caractères opposés et pourtant aussi attachantes l'une que l'autre. Le récit narre à tour de rôle le destin des deux sœurs. Et, si l'on est impatient de retrouvé Aileen dans son infatigable enquête, prête à tous les sacrifices pour connaître la vérité, on n'est loin d'être pressé de laisser Noony et Alexian qui ne cessent de se disputer et sont pourtant liés par une merveilleuse complicité. De plus, la romancière ne dénigre pas les personnages secondaires qui se creusent de plus en plus au fil des pages. On en arrive à se demander comment elle parvient à faire évoluer tous les personnages sans empiéter sur l'action et le suspens. Soulignons enfin son talent à entre-mêler les destins et à garder jusqu'à la dernière page l'énigme sur ce qui c'est réellement passé le jour du meurtre.