Le marché des amants
de Christine Angot

critiqué par Dirlandaise, le 28 juillet 2011
(Québec - 68 ans)

Un amour qui devait durer toujours...
Christine Angot raconte dans ce livre sa liaison avec le rappeur Bruno Beausir surnommé Doc Gynéco. Elle fait sa rencontre lors d’une soirée. Les gens se moquent de lui avec ses lunettes noires et son casque. Il l’invite à danser et sa chaleur la trouble. Une histoire d’amour s’installe tout doucement entre eux malgré le fait qu’ils soient issus de milieux très différents et irréconciliables. Bientôt, elle ne peut plus se passer de lui. Elle lui téléphone tous les jours et devient dépendante de cette relation. Mais Bruno a déjà une femme et trois enfants. Il fait donc la navette entre sa famille et son amante. De plus, il a quinze années de moins qu’elle. Ils se jurent mutuellement de toujours s’aimer mais, comme prévu, cet amour ne durera pas très longtemps. Déjà Christine rencontre le beau et séduisant Marc, un homme de cinquante ans qui remplace peu à peu Bruno dans le cœur de l’écrivaine. Se sentant abandonnée par Bruno, Christine noue une amitié avec Charly, un ami de Bruno, et devient sa maîtresse.

Je suis une inconditionnelle de Christine Angot donc il est difficile pour moi de rédiger une critique objective tellement j’aime son style, sa sincérité, sa façon de nous faire pénétrer dans son intimité, de nous livrer ses pensées profondes, ses doutes, ses angoisses et sa peur de la vie. Manifestement, elle est très amoureuse de Bruno, elle observe tous ses comportements, ses façons d’être, de raisonner, de vivre. Elle en parle avec une grande tendresse et j’ai décelé chez elle un amour profond et sincère. Mais leurs vies respectives sont tellement différentes, leurs amis n’ont rien en commun. Lorsque Bruno accompagne Christine à des soirées, souvent il s’emmerde dans ce milieu d’intellectuels assez prétentieux et collet monté. On l’aime ou on le déteste carrément. Parfois la situation tourne à son avantage et il devient le chouchou de la soirée mais rarement. Peu à peu, Bruno s’éloigne pour finalement sortir complètement de la vie de Christine qui se console dans les bras de Charly.

J’aime particulièrement ce genre de roman intimiste, rédigé avec sincérité et spontanéité. C’est un roman d’amour, un beau roman où les sentiments sont décrits avec une grande sobriété et une justesse remarquable. Pas une seconde je n’ai été lasse de lire malgré quelques redondances. Je suis heureuse quand je découvre un écrivain que j’aime et cette fois, c’est une écrivaine qui me fait passer des heures merveilleuses et très douces. Christine Angot évoque en filigrane sa relation incestueuse avec son père, ce qui l’a amenée à devoir entreprendre une psychanalyse vers l’âge de vingt-deux ans. Cette expérience traumatisante laissera une marque indélébile dans sa vie et la marquera profondément.

Une bonne note donc pour ce roman écrit avec le cœur et un souci d’honnêteté que j’apprécie au plus haut point.

« Le soir, il restait dormir chez moi. Parfois il finissait la nuit dans une autre chambre, une petite chambre avec un matelas au sol, et le mur qui partait en lambeaux à cause de l’humidité, une pièce qu’on n’utilisait jamais. Quand je passais dans le couloir le matin, je poussais la porte. Au fond de la petite pièce je voyais ses mèches noires qui sortaient des draps, sa respiration calme. Il ne bougeait pas. On pouvait croire qu’il était mort. Je m’approchais, il avait les yeux entrouverts, il dormait à peine. Sa respiration était silencieuse. Je me mettais contre lui. Il ne bougeait toujours pas. J’étais là, je ne disais rien, je profitais de lui. Du fait qu’il soit en vie, là. »