Les chevaliers de l'île de la Table ronde
de Cédric Janvier, Sylvie Giroire (Dessin)

critiqué par Bluewitch, le 24 juillet 2011
(Charleroi - 45 ans)


La note:  étoiles
Conte écologique
Les éditions Balivernes ont déniché une sacrée kyrielle d’illustrateurs doués et c’est encore un splendide graphisme que l’on retrouve dans Les chevaliers de l’île de la Table ronde. Univers inventif, couleurs chatoyantes et contrastées, peinture à l’acrylique maîtrisée et humour caché dans les détails des pages.

Conte écologique, Les chevaliers de l’île de la Table ronde nous parle d’un groupe d’hommes et de femmes épuisant les ressources d’un merveilleux fleuve, le Rhône, le souillant de leurs déchets et combattant pour s’emparer d’un maximum de son eau bienfaitrice. Mais le puissant fleuve déchaîne un jour sa colère et noie tous les villages voisins, n’épargnant qu’une petite île où se nichent sept combattants, le maçon, le paysan, le batelier, l’institutrice et le tailleur de pierre.

Parviendront-ils à unir leurs connaissances et, enfin, respecter la Nature ? C’est là le point central de cette histoire qui se veut décor à une charte responsable et engagée quant à l’implication de chacun dans le maintien des merveilleuses ressources naturelles de notre planète.

Une bien belle initiative, une bien belle charte de l’île de la Table ronde en clôture du récit mais on ne peut s’empêcher de trouver à ce dernier un manque d’originalité ou, en tout cas, d’inventivité pour porter ce crucial message. En effet, user de l’accroche « chevaliers de la table ronde » est un peu facile, surtout qu’il ne s’agit aucunement d’un rapport avec la fameuse légende arthurienne. Histoire de prévenir les petits et grands aficionados.

Heureusement, on trouvera dans les illustrations de Sylvie Giroire ce brin d’audace qui donne au ton formel de l’histoire toute magie nécessaire pour en faire un beau livre.