Vincent Van Gogh
de Ingrid Schaffner

critiqué par Catinus, le 21 juillet 2011
(Liège - 73 ans)

Magnétisme animal
Vous aimeriez bien comprendre la peinture ou tout au moins pouvoir ressentir ce qu’elle a à vous dire mais ce n’a jamais été très évident pour vous ( n.b . : ça sent le vécu, là ! ) . Ce petit ouvrage est alors fait pour vous car il va vous présenter un artiste, Vincent Van Gogh, vous conter sa vie et va vous faire découvrir, sous un jour nouveau , quelques-unes parmi ses nombreuses œuvres. Bref , tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Van Gogh sans jamais oser le demander.

Extraits :

- La manie Van Gogh. Van Gogh nous envahit : serviettes en papier et tee-shirts, « Tournesols « ( souvenirs culturels ), les Iris affichés sur les murs de tous les dortoirs du monde … Et j’en passe. (… ) Une étrange fascination qui a noyé dans le kitch l’un des artistes les plus profonds de la période moderne.

- Parachuter un Néerlandais dans Paris et que va-t-il peindre ? Des moulins. Ceux-ci éparpillés sur la colline de Montmartre.

- Franz Mesmer ( 1734-1815 ), médecin et mystique autrichien, popularisera des théories d’hypnotisme et de « magnétisme animal « . Il croyait que tout l’univers était régi par l’énergie magnétique. Après avoir eu connaissance de l’œuvre de Mesmer, Van Gogh a pu réaliser certains de ses autoportraits comme des représentations graphiques du mesmérisme.

- Dans l’esprit populaire, Van Gogh est devenu le prototype de l’artiste méconnu et tourmenté qui ne vendit qu’un seul tableau de son vivant, mais dont « Les Iris « ( vendu chez Sotheby’s à New York le 11 novembre 1987 ) atteignit l’enchère record de 49 millions de livres.