Ma vie
de Earvin Johnson, William Novak

critiqué par Oburoni, le 21 juillet 2011
(Waltham Cross - 41 ans)

Magic Johnson
12 ans en NBA, 5 titres de champion, 3 fois MVP, 12 sélections pour les All Star Games, roi des passes aveugles, capitaine (avec Larry Bird) de la Dream Team de 1992... Earvin "Magic" Johnson fait partie des légendes du basketball.

Il se dévoile ici, humblement, dans une autobiographie écrite un an après sa retraite en tant que joueur.

On suit son parcours, du gamin du Michigan heureux de décrocher un autographe de Kareem Abdul-Jabbar au basketteur incroyable (son surnom "Magic" lui fut donné par un journaliste alors qu'il n'est encore qu'en ligue lycéenne) qui jouera toute sa carrière aux Los Angeles Lakers aux côtés de... Kareem Abdul- Jabbar ! Un champion hors-pair qui, malgré les défauts typiques d’athlètes évoluant à ce niveau (arrogance, égocentrisme, obsession de l'argent...) a toutefois la modestie de dévoiler ses faiblesses, ses erreurs et ses peurs à jouer en NBA. Il revient sur les matchs importants de sa carrière, les playoffs les plus marquants (contre Philadelphie, les "Bad Boys" de Detroit, Boston, Chicago). Il consacre des chapitres entiers à Kareem Abdul-Jabbar ("mon plus important coéquipier"), Larry Bird ("le seul joueur dont j'avais peur"), Michael Jordan (la jeune garde qui lui succèdera) ou encore l'un de ses coachs, Pat Riley ("Mr Intensité").

Il revient aussi, bien sûr, sur la tragédie qui le frappa en plein vol : sa séropositivité. Dans un chapitre direct mais que l'on sent difficile il raconte comment sa vie sexuelle (sans protection, avec des femmes faciles rencontrées dans les hôtels où les Lakers séjournent) mettra un triste point final à une carrière exemplaire. Laissant parfois la plume à sa femme il raconte alors le début d'une nouvelle vie où il fait campagne a la fois pour une meilleure reconnaissance des victimes du virus mais aussi pour plus de fonds afin de financer la recherche de traitement.

Une autobiographie généreuse, franche, qui frappe par son côté sensible et émouvant.