Voyage au coeur de l'Europe : 1953-2009 : histoire du groupe des démocrates-chrétiens et du Parti populaire européen au Parlement européen
de Pascal Fontaine

critiqué par Veneziano, le 19 juillet 2011
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Les Chrétiens démocrates au Parlement européen
Pro-européens, fédéralistes, les Chrétiens démocrates ont naturellement cherché à marquer de leur empreinte l'assemblée délibérante d'abord consultative puis co-législateur des Communautés européennes, devenues Union européenne. Ce conglomérat de familles politiques est souvent enraciné dans les régions rurales, d'où son implication dans l'évolution de la politique agricole commune (PAC). Elle a milité ardemment pour l'adoption de la monnaie unique et l'élargissement de l'union, rassemblement du continent.
Institutionnellement, ils revendiquent leur influence sur l'accroissement du contrôle politique de la Commission et sur l'adoption du régime de sa responsabilité devant le Parlement.
Ils ont contribué à élaborer le groupe actuellement le plus important du Parlement européen, de droite et de centre-droit, le Parti populaire européen (PPE).

Cet ouvrage imposant est avant tout historique ; il permet de se familiariser avec la construction européenne, la vie politique au sein de l'Union européenne et surtout du Parlement, encore largement tributaire des soubresauts des partis nationaux, l'évolution des alliances des partis politiques nationaux au niveau européen et leur influence respective, surtout à droite et au centre-droit, vu l'objet du livre.
Il offre enfin une vision pratique du travail des politiques - les femmes et les hommes - en vue de l'élaboration des politiques - actions publiques - au sein de l'Union. Il est donc très utile et très clair.