La question de Dieu
de Oscar Brenifier, Jacques Després (Dessin)

critiqué par Nance, le 18 juillet 2011
( - - ans)

Mon préféré de la série
La religion, un sujet délicat pour les enfants ? Tout dépend de l’approche et je trouve que c’est un des albums les plus réussis du tandem Brenifier / Després. Un ouvrage heureusement avec beaucoup d’ouverture, sans position arrêtée, qui cherche à pousser à la réflexion. On y expose de façon claire une douzaine d’oppositions et conflits sur le concept de Dieu, sans tomber dans la lourdeur ou le pessimisme. Les illustrations sont très agréables, hautement esthétiques, comme dans la toute série, mais ici j’ai tout autant apprécié le texte. Surprenamment, j’ai trouvé ça moins abstrait et mieux défini que les autres albums de la série, c’est mon préféré jusqu’à présent (j’en ai lu 6) et étant donné le sujet, je ne m’attendais pas à ça. Je ne sais pas si c’est à la portée de tous les enfants, mais ça peut être un outil intéressant, un point de départ.

« Certains pensent que Dieu existe, qu’il est un être véritable avec sa personnalité et son histoire.
D’autres croient que Dieu est une idée, qui nous sert à expliquer l’origine du monde, ainsi que les mystères comme celui de la vie et la mort. »