Les états des Noirs, fédéralisme et question raciale aux Etats-Unis
de Lauren Robel, Élisabeth Zoller

critiqué par Veneziano, le 12 juillet 2011
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Fédéralisme, races et égalité
La forme de l'Etat des Etats-Unis et la pratique de l'esclavage ont laissé un héritage lourd qui porte encore des traces, tant juridiques que sociologiques. La Confédération, puis l'Etat fédéral, laissait aux Etats fédérés le soin de légiférer en matière de libertés fondamentales et d'égalité, d'où des systèmes juridiques ségrégationnistes ou reconnaissant l'esclavage, principalement dans les Etats du sud et du "Midwest".
La Cour suprême fédérale s'est immiscée dans cette compétence des Etats fédérés, peu avant la guerre de Sécession, après laquelle la Constitution a été amendée et s'est ouverte une bataille juridique de cent ans pour la reconnaissance pleine et entière des droits civils, sans distinction de la race, avec un point culminant de la victoire contre les Nazis à la présidence incluse de Johnson, sudiste. Il s'avère que l'état du droit a reconnu un recul, toutes les distinctions n'étant pas reconnues comme inconstitutionnelles.

Sont relatées ici les heures sombres d'un Etat fédéral, donc différencié, sous un jour partiellement inattendu, qui peut surprendre, d’obédience juridique, historique et sociologique. Il s'agit d'un ouvrage de civilisation, très clair et conçu pour le grand public, donc parfaitement accessible. Je l'ai trouvé passionnant, en ce qu'on en ressort enrichi, et porteur du germe d'une réflexion sur la lutte contre les inégalités et d'un éclairage de civilisation.