Le cercle et la flèche
de Patrick Ness

critiqué par Sam-faulkner, le 12 juillet 2011
( - 26 ans)


La note:  étoiles
La suite étonnante de La Voix du Couteau
Bien que l'on puisse parler, dans le cas de ces deux épisodes (La Voix du Couteau et Le Cercle et la Flèche), de suite, les deux romans sont totalement différents en bien des points, et semblables en d'autres.

Premièrement, alors que La Voix du Couteau est un roman de voyage (certains chapitres de ce dernier ne sont d'ailleurs uniquement qu'une description de la course de Todd), Le Cercle et la Flèche garde une unité de lieu, Haven (ou New Prentisville). Le Cercle et la Flèche est plus un roman de révolution qu'un roman de voyage.

Deuxièmement, il est peut-être d'un point de vue scénaristique plus intéressant que le premier, même si mon plus grand regret est qu'il n'y a pas cette espèce de mystère constant qu'il y avait dans La Voix du Couteau. Plus intéressant d'un point de vue de l'histoire donc, chose liée à la séparation de Todd et de Viola, mais moins haletant et mené tambour battant que le premier volume.

En conclusion, si il peut s'avérer un poil moins fascinant que le premier volume, le Cercle et la Flèche reste un roman très agréable à lire, et son plus gros point fort est sans aucun doute son final, brillant et émouvant à souhait.