L'ermite
de Denis Monette

critiqué par Leïa, le 10 juin 2002
(Montréal - 47 ans)

Pour vivre en retrait
L'ermite, c'est Sam Bourque, un sexagénaire reclus dans son « shack ». Un jour, pour accommoder le curé du village de Saint-Calixte, il accueille Pauline, une jeune servante de 20 ans. Il en tombe éperdument amoureux et une liaison charnelle se tisse entre les deux personnages. Mais la grosse Pauline voit plus loin que l'ermite, elle rêve d'un avenir et elle a envie de profiter de son jeune âge et de s'amuser. Elle fera donc, dans cette quête de bonheur, la rencontre de Ti-Guy Gaudrin, jeune garçon du village, et de Marcel Marande, personnage sombre quelque peu mystérieux. Pauline se cherche et au travers ses conquêtes, elle mentira à Sam et le blessera. Mais lui est prêt à tout pour garder sa « minoune »...
J'ai bien aimé ce roman qui, comme tous les autres de Denis Monette, est si détaillé qu'il donne l'impression que l'on voit défiler l'histoire sous nos yeux.
l'ermite la trilogie 10 étoiles

J'ai adoré la trilogie de l'ermite. J'étais vraiment triste par moments... des fois la Pauline me faisait voir noir :) très belle lecture. C'est dur de commencer d'autres livres après d'aussi bons romans. A lire absolument

Titemary - - 36 ans - 28 janvier 2010

l'ermite 10 étoiles

moi j'ai trouvé sa trilogie excellente
tous les livres de Denis Monette sont excellents

Gigi45 - - 67 ans - 17 février 2005

En quête de bonheur 4 étoiles

Voilà l'histoire d'une femme qui manque de jugement quant au choix de ses amants. Quand on veut aimer à tout prix, tous les candidats sont acceptables. Dans le décor d'un petit village situé tout près de Montréal, une femme cherche son malheur désespérément. Roman qui s'adresse à un public qui ne cherche pas nécessairement une certaine qualité littéraire, mais plutôt l'expression des sentiments sous toutes ses formes.

Libris québécis - Montréal - 82 ans - 26 novembre 2004

L'ermite 9 étoiles

Premier livre d'une trilogie de Denis Monette, l'ermite est un livre qui se lit tout d'un trait. Comme dans tous ses livres, cet auteur sait nous faire passer par toute la gamme des émotions. Il sait vraiment bien raconter et nous lecteurs, ne pouvons que nous évader dans ses histoires bien québécoises.

Diane49 - St-Eustache - 69 ans - 26 novembre 2004