Littératures
de Vladimir Nabokov

critiqué par Rouchka1344, le 10 juillet 2011
( - 34 ans)


La note:  étoiles
Nabokov, le professeur !
Découvert depuis peu, je fus enchantée par ce recueil de critiques et d'essais de Nabokov, fait à partir de ses conférences universitaires dans les années 50.

Quel petit bijou ! Je me suis régalée en lisant les essais sur l'Histoire de la "grande" littérature russe du XIXe siècle, sur "Bons lecteurs, bons écrivains" et sur les critiques des œuvres de Jane Austen, Joyce, Kafka, Proust, Dickens, Flaubert, Stevenson, Gogol, Tolstoï, Cervantès et bien d'autres encore...

Écrit avec un humour, une ironie, avec une clairvoyance pour certains sujets, "Littératures" fait (re)découvrir et dépoussière certains chefs-d'œuvres de la Littérature qui ont marqué une époque, un pays et des programmes scolaires. Pour ceux qui font des études de lettres comme moi, je leur conseille vivement de se procurer ce recueil et de le garder auprès de soi à tout moment. Pour les autres, il reste absolument accessible, chacun trouvera son compte ne serait-ce que pour les essais qui sont de véritables petits trésors de réflexion sur la littérature, les lecteurs et l'art !

La lecture de ce recueil me laisse un seul regret : ne pas avoir pu assister aux conférences de Nabokov aux Etats-Unis ! Comme j'aimerais rencontrer plus souvent des professeurs aussi intéressants, aussi passionnants que Nabokov !