Naruto, tome 53
de Masashi Kishimoto

critiqué par Numanuma, le 10 juillet 2011
(Tours - 50 ans)

Révélations
Rien ne presse aux éditions Kana, ça fait bien quatre mois que j’attends ce volume 53 ! Comme d’habitude, l’auteur mélange habilement actions et phases moins agitées, c’est même tout le charme de la série.
Pour ce volume, surtout riche en révélations, disons que si vous trouvez Naruto balèze, dites-vous bien qu’il a de qui tenir !
Cet épisode se découpe en deux parties franchement découpées : d’une part, le combat de Naruto pour contrôler Kyubi et s’approprier son chakra, de l’autre, l’histoire de l’enfance de Naruto, principalement de sa mère, Kushina, grande absente de la série puisqu’on sait déjà que son père était Hokage.
A mon avis, l’affrontement entre Naruto et Kyubi est surtout un prétexte pour amener toutes les révélations sur les conditions, épiques, de la naissance de Naruto. Le combat contre Kyubi tourne assez facilement, trop peut-être, à l’avantage de Naruto. Il faut dire que ce dernier a de la ressource même si son répertoire de technique est vraiment peu varié. C’est de la puissance pure, irrésistible mais pas imbattable.
A l’inverse, le récit du combat que le père de Naruto, le Hokage Minato, est vraiment épique puisqu’il doit affronter successivement Madara, ou du moins, l’homme au masque qui intrigue la série depuis de nombreux épisodes, et le renard à neuf queues libéré à la suite de l’accouchement, moment où le sceau qui le garde prisonnier est le plus faible.
Vous l’aurez compris, la mère de Naruto était elle-même réceptacle de Kuybi. C’est d’ailleurs une partie de son chakra qui va aider Naruto à vaincre.
A côté de ces éléments importants pour la bonne compréhension de la série, on trouve tout un tas de petites informations qui donnent du sel à l’ensemble de la série en apportant un éclairage nouveau sur l’histoire de Konoha. Il est assez amusant de voir Kakashi écarté du combat à cause de son jeune âge ! On y croise également les parents d’Hiruka, le premier mentor de Naruto.
Un épisode de la série mais pas décisif. On se doute depuis un moment que Naruto va prendre le contrôle de Kyubi. L’auteur sait y faire. Les affrontements décisifs ne sont pas donnés à la légère et c’est tant mieux, ce n’est pas DBZ non plus !
Le meilleur de la série 10 étoiles

De bons combats presque aussi bien dbz

Harry Potter - Arcangues - 25 ans - 5 novembre 2011

Un tome qui a le mérite d'étoffer le personnage. 7 étoiles

La critique de Numanuma a tout dit, ce tome est surtout l'occasion d'en apprendre plus sur les origines de Naruto, sa naissance, mais aussi sur sa mère (surtout) et son père.
Les révélations sont plutôt habilement amenées et si elles ne font pas dans le sensationnel elles ont le mérite d'étoffer un peu le personnage de Naruto et ses parents. C'est aussi l'occasion pour le petit blondinet d'éliminer quelques fantômes du passé, de ne pas en vouloir à ses parents de l'avoir plongé dans la solitude en comprenant les motivations de leur sacrifice.
Pour le reste le brouillard persiste autour de Madara et quelques éléments viennent assombrir le tableau comme les visions sorties de nulle part du 4e hockage ou encore le retrait de Madara accompagné d'un "vous inquiétez pas je reviendrai" un peu grotesque.

Reste un volume intéressant pour ses révélations qui laisse de côté l'action... pour le moment !

Ngc111 - - 38 ans - 17 août 2011