Vie de meuf : Le sexisme ordinaire illustré
de Collectif, Catherine Vidal (Préface)

critiqué par Veneziano, le 7 juillet 2011
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Brèves du blog, tenu par Osez le féminisme
Ce livre est un recueil anthologique de témoignages d'internautes du site Vie de meufs, inspiré de Vie de merde, retraçant ici les remarques et injures sexistes qu'elles et ils ont pu constater ou en être victimes. Ces brèves sont sélectionnées et regroupées par thème, sur la ménagère, les clichés de genre liés à l'enfance, l'univers professionnel, la grossesse, le mariage, notamment.
Des rubriques récurrentes viennent ponctuer chaque chapitre : Qu'en pense Marianne, pour rappeler l'essence de l'état du droit sur un sujet précis, La Réplique qui tue pour illustrer comment clouer le bec à un outrecuidant machiste, 1+1 = ? pour délivrer une statistique, et le quizz où une question est posée, avec la réponse en minuscule, en bas, en inversé.

Cet ouvrage, qui n'a certes pas demandé d'effort rédactionnel, davantage de sélection et de conception, montre la force des clichés, leur ancrage et leur époustouflant illogisme, leur caractère rétrograde et dégradant, voire leur anachronisme, s'ils ont pu jadis être seulement justifiés. L'exercice est parfois convenu, mais le plus souvent pertinent. Il fait prendre du recul.

Mme. Catherine Vidal, éminente neuro-biologiste, qui a démontré que le cerveau n'était sexué que pour les activités de reproduction, a rédigé la préface du livre.