Mental
de Nicolas Gelas

critiqué par Mental, le 5 juillet 2011
( - 37 ans)


La note:  étoiles
Harry Potter : des controverses sur le héros révélées dans un livre
A l’aube de la sortie du deuxième film du septième opus des aventures d’Harry Potter (Harry Potter et les Reliques de la Mort), le magicien renaît sous un autre visage dans Mental. Cette version française, qui met en lumière les incohérences de J.K. Rowling, révèle de sacrées surprises. En effet, en se penchant sur toutes les bizarreries du scenario, Mental ne dresse pas qu'un simple errata des tomes d’Harry Potter, il met en relation toutes ces approximations pour donner une vision différente de l’histoire aux fans d’Harry Potter.

Les spécificités du roman original font que la traduction est ardue : dialectes, devinettes, jeux de mots, mots inventés, intrigues autour de lettres…Et lorsque l’on se réfère à la version originale, on remarque qu’outre les errances de traduction s’ajoutent des incohérences de la part même de l’auteur. Car la magie de l’apprenti sorcier a des limites, celles du raisonnablement réalisable. Ce à quoi Mental de Nicolas Gelas propose une lecture différente. En interprétant d’une façon très logique tous ces petits éléments qui dénotent, l’auteur de ce roman, à la manière d’un inspecteur réalisant son enquête, réalise une œuvre que les amateurs d’Harry Potter doivent découvrir.

Très simplement, l’auteur de Mental met en exergue certains éléments externes au roman, comme l’origine de JK, les initiales de la romancière, dont la consonance plus masculine aurait servi à vendre plus d’exemplaires. Puis il rentre en profondeur dans les détails des textes : Harry Potter serait une confession de Drago Malefoy, un complot monté pour lui et qui se serait retourné contre lui. L’enquête de Mental ne s’arrête pas là, les preuves récupérées par Nicolas Gelas font descendre à priori Harry de son piédestal d’icône. Le héros ne l’est encore que si ses « supporters » reconnaissent Voldemort comme un épouvantail crée par les soins du Ministère de la Magie, le héros se transforme en loup-garou un jour sans pleine lune, et le héros, encore lui, rétorque à Rita Skeeter lorsqu’elle lui demande s’il a douze ans « non j’ai 14 ans » au lieu de préciser que selon Mental il a 13 ans le lendemain. Ce sont des tas d’inexactitudes que Mental révèle, plus croustillantes les unes que les autres.

Et force est de constater qu’elles proviennent régulièrement de JK Rowling elle-même, dépassée par les évènements, sans toutefois que l’auteur de Mental ne lui jette la pierre. Le but de ce livre n’est pas de critiquer, mais de construire et d’expliquer les vrais faits et gestes des protagonistes de la saga d’Harry Potter.Au final, Nicolas Gelas pourrait redessiner les contours de la saga avec son œuvre tant il laisse peu de place au doute : il explique de quelle façon Voldemort gagne le combat final, évoquant la « précision » de Jean-François Ménard sur la baguette de Sureau de Drago Malefoy : Ma mère est allée me chercher une baguette magique.

Pour les férus d’Harry Potter et pour donner un aperçu détaillé de Mental, rendez-vous sur le blog de l’auteur, qui relate les inexactitudes et les explique plus en profondeur. A la volée, citons Poudlards (dites Pou de lard en français dans le texte), l’école, qui remplace Hogwarts (qui signifie verrues de porc) ; Fang (le chien d’Hagrid) voulant dire littéralement crocs se voit muer en Crockdur. Mais aussi les coupes de textes, qui enlèvent des passages croustillants du livre.

Faute d'éditeur, Nicolas Gelas va faire imprimer son ouvrage à 1000 exemplaires, en proposant aux lecteurs potentiels de découvrir gratuitement le texte intégral..

Jetez un œil au blog de Nicolas Gelas, auteur de Mental : http://pottermental.over-blog.com/