Monsieur
de Jean-Philippe Toussaint

critiqué par Lucien, le 9 juin 2002
( - 69 ans)


La note:  étoiles
Un certain Plume
Par l'auteur de «La salle de bain» et de «La télévision», ce tout petit roman au ton «Minuit», dont le héros & l’anti-héros, bien sûr – n'est jamais appelé que «Monsieur». Monsieur traverse la vie en se posant de toutes petites questions existentielles, en cherchant un appartement où caser sa solitude, en déplaçant sa chaise sur le toit de son immeuble d’où, sur la voûte étoilée, il observe les galaxies, nébuleuse aérienne parallèle à la souterraine nébuleuse du métro. Monsieur joue correctement au ping-pong, possède un tire-bouchon, est considéré comme un grand travailleur par son directeur général, et rédige avec un voisin, Kalz, un traité de minéralogie. Il lui arrive parfois d'effleurer la main d'une femme. C’est dire si «la vie, pour Monsieur, est un jeu d'enfant.»
Une série de «chapitres-paragraphes», d'instantanés sur une existence légère comme une plume & comme toutes les existences, pourquoi le nier? On songe à Plume, ce personnage d'Henri Michaux qui traverse le petit bout de temps qui lui est alloué tel un distingué et navrant ectoplasme avant de se dissoudre, pour de bon, dans la nuit.
Merci Lucien ! 8 étoiles

Merci, en effet, de réparer cet impardonnable oubli...aucun livre de Jean-Philippe Toussaint à ce jour sur ce site ! Voici un auteur pour qui l'adage "Nul n'est prophète en son pays" s'applique à merveille... Toussaint est une véritable star...au Japon ! Chez nous, il n'est connu que dans le cercle restreint des amateurs de littérature belge...c'est bien injuste.

Patman - Paris - 62 ans - 10 juin 2002