Le livre est une démonstration rigoureuse des causes et des remèdes à l’anxiété due au fait de ne pas « être à sa place » dans la société, à l’angoisse de ne pas être reconnu à sa juste valeur, à la peur de ne pas être conforme.
L’auteur montre les différences de conception du statut social au cours des siècles et aussi comment faire en sorte d’être bien dans sa peau actuellement. Il distingue 5 causes à notre anxiété face à l’obligation contemporaine de réussite et propose 5 solutions pour accepter sereinement notre positon.
Le texte, dans un langage très clair, sans jargon inutile, est émaillé de nombreux exemples puisés à différentes sources, auprès d’écrivains, économistes, philosophes ou autres penseurs, qui vont de l’antiquité à nos jours. Des tableaux, des caricatures, BD ou publicités illustrent aussi ses propos et en rendent la lecture encore plus agréable et instructive.
L’intérêt vient du rassemblement de cette somme de remèdes hétéroclites, mais qui ont tous le même but, et dans laquelle chacun peut puiser s’il a le courage, l’envie, la volonté (?) de sortir du courant dominant qui (ou si il) l’épuise.
IF-0711-3751
Isad - - - ans - 3 juillet 2011 |