Les gestionnaires de l'apocalypse, tome 3 : Le bien des autres - 1
de Jean-Jacques Pelletier

critiqué par Exarkun1979, le 1 juillet 2011
(Montréal - 44 ans)

Le Bien des Autres Tome 1
Ce roman c'est une bonne idée qui a été mal développée. L'idée d'un groupe de criminels qui décide de mettre ses pions au pouvoir ressemble à ce qui se passe ces derniers temps au Québec. Le gros problème du roman est ailleurs. Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le Québec semble être le centre d'intérêt d'un groupe international de criminels. Pourquoi pas le Mexique? Ça serait plus facile de corrompre les autorités de ce pays. Un autre point qui m'achale c'est l'acharnement du Consortium envers le Québec malgré ses échecs successifs. Un autre irritant c'est comment il est facile de polariser le discours politique des Québécois dans le roman. La réalité est plutôt un immense cynisme de la population qui ne croit plus à rien et qui doute de tout et qui voit des complots partout. Pour terminer, la religion qui semble attirer tout le monde dans ce roman est tellement loufoque. Comment autant de gens peuvent être attirés par cette nouvelle religion? L'auteur aurait pu enlever beaucoup de longueur pour en arriver à un roman moins saccadé et moins lent. 200 pages de moins auraient été un plus selon moi. J'ai réussi à lire ce livre parce que c'est une série en plusieurs tomes et je veux voir la fin. Si ça n'avait pas été le cas, j'aurais vite lâché la lecture de ce livre.