Les hêtres

critiqué par Gilou, le 4 juin 2002
(Belgique - 76 ans)

Saga romanesque normande
La Normandie, il y a bien longtemps.de 1838 à 1870
Dommage, pour nous, notre siècle ne présente plus la Normandie telle que décrite dans ce roman. Cette vie rude des travailleurs de la terre, confrontés malgré eux à toute " cette politique" , les tourments de toutes ces émeutes et des jeunes vies sacrifiées pour la Liberté.
Les femmes de l’époque comme celles de notre temps n'aspirent qu'à la paix, mais les hommes veulent eux toujours faire la guerre.
Cette histoire nous raconte la vie des jumeaux Paul & François. Après une enfance heureuse, ils suivent chacun un destin tout différent.
Paul restera toute sa vie attaché à sa terre et François ira à Paris, se consacrer à sa passion pour l’aventure humaine, après avoir renoncé au grand amour en faveur de son frère.
Même si parfois des passages sont ennuyeux, il faut persévérer dans la lecture. L’auteur est un " chef " des petits détails et veut rendre la vérité des événements historiques. C'est tout à son honneur. Les paysages sont bien décrits, parfois on se croirait dans les brumes de la Manche et pourquoi pas, comme ses personnages, ressentir le vertige au bord de la falaise.