La Compagnie noire, tome 3 : La Rose blanche
de Glen Cook

critiqué par Flykillerman, le 29 juin 2011
(chez Antihuman - 11 ans)


La note:  étoiles
Fin des livres du Nord
Troisième volet de la Compagnie Noire qui clôture en beauté le cycle des "Livres du Nord".
Nos mercenaires en ont terminé avec le fameux Château Noir et s'attellent maintenant à une nouvelle mission des plus périlleuses.
Donc changement de décor (la plaine de la peur), mais le rythme est toujours aussi soutenu (quelques pages seulement pour un chapitre).
La tension est à son comble lors de la rencontre finale avec le Dominateur.
Encore une fois, un très bon tome où l'on s'attache de plus en plus aux personnages de la Compagnie.
Rebelles 7 étoiles

La Rose blanche, troisième tome de La Compagnie noire, marque un changement de cap radical. Jadis au service de la Dame, puissance dominante de ce monde, la Compagnie se retrouve désormais dans le camp des rebelles, au service de la Rose Blanche. Les cartes sont rebattues : le groupe n’est plus qu’une poignée de mercenaires en fuite.
En parallèle, le récit est régulièrement ponctué de flashbacks situés dans la région inquiétante des tumulus maléfiques, où sont enfermées de redoutables forces obscures. Ce procédé narratif, particulièrement astucieux, conduit progressivement vers un final inattendu et réussi.
Le monde s’éveille transformé, et l’avenir de la Compagnie reste incertain. Une conclusion solide pour ce premier cycle, que j’ai beaucoup apprécié.

Kabuto - Craponne - 65 ans - 14 décembre 2025