Le rire du klone
de Milan

critiqué par Kalie, le 12 juin 2011
(Sarthe - 54 ans)


La note:  étoiles
La révolution est en marche
« Le rire du Klone-Dérive 2 » est la suite (et fin) du roman « Le clone triste-Dérive 1 ».

On retrouve notre clone orphelin RoyD, en plein doute après le rejet de Sharon, l’O (originale) dont il est tombé amoureux. Il découvre la face cachée et honteuse du monde artificiel d’Eden, ce qui le conforte dans son désir de révolte. Monde dans lequel il espère, désormais, vivre sa propre vie et émanciper ses semblables. Mais RoyD doit s’enfuir dans la Réserve africaine pour échapper aux Pénitents, ces fanatiques de Dieu qui veulent la disparition de tous les clones.

La Réserve encore une idée originale de ce roman. C’est une reproduction, sur une trentaine de kilomètres, de l’ancienne Afrique terrestre avec un ersatz du Kilimandjaro et des animaux sauvages reproduits dans l’espace. La Réserve est le paradis de tous les touristes d’Eden.

Est-ce que RoyD échappera à ses poursuivants et changera t-il les relations orignaux/clones ? Son temps est compté car des personnes influentes, membres d’organisations secrètes agissent dans l’ombre.

A la fin du roman DoganD, l’enquêteur, nous dévoile qui est le meurtrier de Roy Ghurdal (voir le premier tome). Et surtout, suite à d’habiles manipulations (parfois confuses), le lecteur va découvrir les nouvelles orientations qui vont changer radicalement l’avenir d’Eden et permettre la sauvegarde de l’humanité.

Grâce au thème de départ très intéressant qu’est le clonage et toutes les questions identitaires qui en découle, ce roman se situe dans la bonne moyenne des livres publiés dans la collection « Anticipation ». Ce deuxième tome me parait même meilleur que le précédent avec plus d’action, de suspense et de surprises…