La voix du couteau
de Patrick Ness

critiqué par Sam-faulkner, le 12 juin 2011
( - 26 ans)


La note:  étoiles
Un roman mystérieux et envoûtant
La Voix du Couteau, de Patrick Ness, est une œuvre que je me prépare à analyser en plusieurs points.

Tout d'abord, l'intrigue de ce roman. Todd Hewitt vit à Prentisville, ville étrange contaminée par un virus étrange, le Bruit, qui fait que tout le monde entend les pensées de tout le monde, et qui a tué toutes les femmes. Un joue, Todd rencontre une étrange fille... Une fille, alors que normalement, toutes auraient dû disparaître.

Alors Todd va se faire traquer par Aaron, le prêcheur, et toute l'armée. Ils n'auront qu'un seul objectif : fuir. Mais pourquoi les traque-t-on?

Cette intrigue est sans aucun doute l'une des meilleures intrigues de l'année, car le suspense reste constant, des questions nous trottent dans la tête tout le long du livre, et même à la fin du livre, on attend le deuxième tome avec impatience...

Disons ensuite que l'écriture brillante alterne entre émotion, horreur, et, parfois, de temps en temps, un peu d'humour.

Pour conclure : Ce livre démarre très bien une nouvelle série.
Ce roman n'a pas fait de bruit ?? 9 étoiles

"Todd est un jeune garçon. Le dernier de sa colonie. Il a bientôt treize ans. Et bien qu'il ne sache pas exactement pourquoi, il a conscience que c'est une échéance importante. Son chien Manchee l'accompagne partout et parle à Todd. Enfin, pas tout à fait. Il bruite à Todd. Et Todd lui répond. Bien que, même s'il ne lui répond pas, Manchee l'entend. Manchee l'entend tout le temps d'ailleurs, comme les autres, les autres habitants, les hommes, pas les femmes. Les femmes, il n'y en a plus. Un jour, dans tout ce bruit, dans tous ces bruits, Todd et Manchee rencontrent... comme un trou dans le bruit."

Incroyable de découvrir si peu de critiques à propos de ce super roman. Le premier d'une trilogie. Patrick Ness est certainement méconnu, mais qu'il est bon de dénicher ces petites perles ! De la même façon que "La horde du contrevent" fait figure d'OLNI dans la littérature SF, "La voix du couteau" y occupe une place bien à lui. Les prix jeunesse l'ont récompensé ? Grand bien m'a pris de ne pas le savoir, car les adultes y trouveront aussi leur compte.

Le style narratif est vraiment original, c'est prenant. Comme l'impression qu'il ne se passe pas grand chose et pourtant ça glisse tout seul, ça avance, ça progresse, c'est fluide. Les personnages ne sont pas décortiqués, mais j'ai pris goût à suivre les mésaventures de ce Todd Hewitt. Bon, c'est vrai que le destin du personnage d'Aaron est complètement abracadabrant et que j'ai noté quelques répétitions en fin de bouquin, mais l'ensemble est tellement sympa à lire que j'ai déjà attaqué le tome 2 "Le cercle et la flèche". Franchement, c'est très bon.

Lolo6666 - - 50 ans - 1 octobre 2015


Etrange et haletant 7 étoiles

Entièrement d'accord avec Sam-Faulkner, le livre est intéressant, l'intérêt ne se dément pas au fil de le lecture. On peut trouver l'intrigue quelque peu invraisemblable, c'est vrai, mais c'est une convention qu'on accepte ou pas. Dans tous les livres, une certaine licence poétique est admise, et dans ceux qui mêlent mystère et science-fiction, encore davantage.
Une bonne lecture, donc, pour ceux qui aiment le genre. On peut juste regretter un certain manque d'originalité global dans le style et les procédés d'écriture.

Lancelot-du-lac - - 58 ans - 21 juin 2011