La Couronne des Rois
de Steve Jackson

critiqué par Bookivore, le 10 juin 2011
(MENUCOURT - 41 ans)

Sorcellerie, tome 4
Ecrit en 1985, "La Couronne Des Rois" est le quatrième et dernier tome de la série de LDVELH (Livres Dont Vous Êtes Le Héros) "Sorcellerie !", écrite par Steve Jackson, et dans laquelle vous incarnez un guerrier ou sorcier (ce dernier est recommandé ça rend le jeu plus intéressant et dense) parti récupérer un précieux trésor.

L'histoire ? On incarne (dans les quatre tomes, évidemment) un aventurier en provenance d'un petit pays paisible, Analand, qui a été mandaté par son pays pour récupérer une couronne, la Couronne des Rois, laquelle apporte prospérité et paix. Cette Couronne est confiée, tous les quatre ans, à un pays de la région du Kalkhabad, ain qu'il puisse prospérer.
On apprend, au début du livre que c'était au tour de l'Analand de garder, pour quatre ans, la Couronne des Rois. Mais des émissaires ailés de l'Archimage de Mampang, un homme cruel et dangereux vivant dans une forteresse à l'autre extrémité du Kalkhabad, ont, une nuit, volé la Couronne, pour l'apporter à Mampang. La mission de l'aventurier anonyme, autrement dit, le lecteur, donc, VOUS, est de la ramener au pays.

Avec ses 800 paragraphes numérotés (et ses 460 pages en tout), "La Couronne Des Rois", bouquet final se passant en intégralité dans la fameuse et sinistre forteresse de l'Archimage de Mampang (dans un décor montagneux digne du Mordor de Tolkien), est indéniablement le plus grand LDVELH qui soit, et, par la même occasion, le plus épais, long et complexe. Si vous avez déjà lu et réussi les trois précédents opus, vous avez en votre possessions divers indices et objets qui, ici, vous seront très certainement utiles. De très nombreux pièges, de très nombreuses et dangereuses créatures, vous attendent, et il faudra s'armer d'une patience de vieux sage pour espérer (pas avant plusieurs lectures, ou alors, c'est que vous trichez !) vaincre ce livre et arriver au paragraphe 800.

Très complexe, mais c'est normal, c'est la conclusion. Et c'est absolument inoubliable pour un fan de ce genre de livres-jeux ayant eu un succès très important dans les années 80/90. J'ai beau avoir 28 ans, c'est toujours un plaisir de m'y replonger !!