Les Sept Serpents
de Steve Jackson

critiqué par Bookivore, le 10 juin 2011
(MENUCOURT - 41 ans)


La note:  étoiles
Sorcellerie, tome 3
Paru en 1984, "Les Sept Serpents" est le troisième des quatre tomes de la série "Sorcellerie !" de Steve Jackson, la meilleure série de Livres Dont Vous Êtes Le Héros (LDVELH) qui existe (et qui est toujours en vente, rééditée, et heureusement). Après un périple dans des collines plus ou moins dangereuses et une deuxième partie de cycle dans une ville fortifiée remplie de dangers, "Les Sept Serpents" offre une aventure (toujours ce choix entre sorcier ou guerrier simple) nettement plus étendue, sur le territoire.

L'histoire ? On incarne (dans les quatre tomes, évidemment) un aventurier en provenance d'un petit pays paisible, Analand, qui a été mandaté par son pays pour récupérer une couronne, la Couronne des Rois, laquelle apporte prospérité et paix. Cette Couronne est confiée, tous les quatre ans, à un pays de la région du Kalkhabad, ain qu'il puisse prospérer.
On apprend, au début du livre que c'était au tour de l'Analand de garder, pour quatre ans, la Couronne des Rois. Mais des émissaires ailés de l'Archimage de Mampang, un homme cruel et dangereux vivant dans une forteresse à l'autre extrémité du Kalkhabad, ont, une nuit, volé la Couronne, pour l'apporter à Mampang. La mission de l'aventurier anonyme, autrement dit, le lecteur, donc, VOUS, est de la ramener au pays.

Dans ce troisième tome, on quitte Kharé, la ville aux mille dangers, pour arriver dans les Terres des Fin-Fonds, constituées de steppes, plaines, désert, forêt, et d'un immense lac (le lac Iklala) à traverser, afin de pouvoir arriver en vue de la forteresse de Mampang, but ultime du voyage du héros/lecteur (et ça, c'est dans le quatrième et dernier tome). Ce troisième volet est difficile, très difficile même, car en plus de traverser ces Terres et d'en sortir vivant, il faut affronter sept Serpents, qui sont des émissaires/observateurs/espions de l'Archimage de Mampang, et doivent être tués afin de permettre au héros d'arriver incognito, avec l'effet de surprise, à la forteresse. Ces Serpents représentent divers éléments (eau, feu, terre, air), ainsi que la Lune, le Soleil, et le dernier Serpent, le plus difficile à vaincre, représente le Temps. Vous n'aurez réussi totalement le livre-jeu qu'après avoir tué les sept Serpents, mais vous pouvez très bien finir le livre en en ayant 'oublié' certains. Seulement, votre marge de réussite, pour le dernier opus, sera amoindrie en conséquence.

Je ne donne que 4,5/5 car, bien que franchement remarquable et crucial, ce troisième volet est trop compliqué. En même temps, le dernier tome sera encore plus compliqué, mais comme c'est le final, on s'en doute ! Sachez que si vous avez effectué le précédent livre-jeu, vous aurez la possibilité d'avoir des informations en plus sur les Serpents, afin de mieux les trouver et les vaincre. De même, si vous les tuez tous, vous aurez des indices non négligeables pour le dernier opus de la série, le plus imposant avec ses 800 paragraphes !
En tant que tel, bien que trop difficile pour un tome de transition, "Les Sept Serpents" est immense.