La Cité des Pièges
de Steve Jackson

critiqué par Bookivore, le 10 juin 2011
(MENUCOURT - 42 ans)


La note:  étoiles
Sorcellerie, tome 2
Après "Les Collines Maléfiques", voici le deuxième des quatre volumes de "Sorcellerie !", la série de Livre Dont Vous Êtes Le Héros (LDVELH) de Steve Jackson, série dans laquelle le lecteur a le choix entre incarner un sorcier (recommandé) ou un simple guerrier/aventurier. Ce deuxième tome s'appelle "La Cité Des Pièges" et a été écrit en 1984.

L'histoire ? On incarne (dans les quatre tomes, évidemment) un aventurier en provenance d'un petit pays paisible, Analand, qui a été mandaté par son pays pour récupérer une couronne, la Couronne des Rois, laquelle apporte prospérité et paix. Cette Couronne est confiée, tous les quatre ans, à un pays de la région du Kalkhabad, ain qu'il puisse prospérer.
On apprend, au début du livre que c'était au tour de l'Analand de garder, pour quatre ans, la Couronne des Rois. Mais des émissaires ailés de l'Archimage de Mampang, un homme cruel et dangereux vivant dans une forteresse à l'autre extrémité du Kalkhabad, ont, une nuit, volé la Couronne, pour l'apporter à Mampang. La mission de l'aventurier anonyme, autrement dit, le lecteur, donc, VOUS, est de la ramener au pays.

Dans ce deuxième tome, l'action se passe intégralement dans la ville portuaire (un fleuve la traverse) de Kharé, laquelle mérite son nom, car elle a, sur la carte placée dans le tome (c'est la même carte dans les quatre tomes), une forme de carré. C'est la deuxième étape du périple du héros/lecteur jusqu'à la forteresse de Mampang, et ce n'est pas la plus facile des étapes. Si "Les Collines Maléfiques" était un tome très facile à faire, "La Cité Des Pièges" monte la difficulté un cran au-dessus, tout en restant, quand même, abordable. Déjà, il faut y pénétrer, dans cette ville fortifiée remplie de dangers. Si vous avez lu le premier tome, vous avez en votre possession une clé numérotée, conduisant à un paragraphe permettant d'entrer directement en ville. Sinon, l'entrée dans Kharé sera déjà une première gageure (mais minime) !

Il est recommandé d'établir un plan de jeu car les ruelles tortueuses sont nombreuses, et remplies de périls en tous genres (créatures, chausse-trappes, etc). De plus, pour pouvoir quitter la ville, il faut connaître plusieurs vers, un quatrain, et il faut, bien entendu, le trouver, les découvrir, à quatre endroits différents. Autant le dire, la première lecture est rarement la bonne !

Beaucoup moins facile que le premier tome, beaucoup plus facile que les deux précédents, ce deuxième tome est très réussi, même remarquable. Certaines créatures à affronter ne sont pas trop difficiles à vaincre, mais sachez éviter les pièges, sinon, votre héros ne fera pas long feu... Encore une fois, excellent !