Sorcellerie, tome 1 : Les Collines maléfiques
de Steve Jackson, John Blanche (Dessin)

critiqué par Bookivore, le 10 juin 2011
(MENUCOURT - 42 ans)


La note:  étoiles
Sorcellerie, tome 1
Les Livres Dont Vous Êtes Le Héros, ou LDVELH, se composent de plusieurs séries, avec leurs règles distinctes. Ces séries sont plus ou moins importantes de par le nombre de livres qu'elles possèdent. Si "Défis Fantastiques" est la série la plus importante (et la première), "Sorcellerie !", créée en 1983 par Steve Jackson (un des créateurs des LDVELH), et constituée de quatre tomes se suivant, est la meilleure, incontestablement. Déjà parce que les quatre tomes sont tous réussis, ensuite, parce qu'ils forment une seule histoire en quatre volets (on peut cependant les faire séparément, mais si on lit les quatre, il faut les lire dans l'ordre).
"Les Collines Maléfiques" est le premier volet de la série et, autant le dire, c'est le moins excellent. La raison est simple : il est, si on excepte le combat final contre une Manticore redoutable, franchement facile.
L'histoire ? On incarne (dans les quatre tomes, évidemment) un aventurier en provenance d'un petit pays paisible, Analand, qui a été mandaté par son pays pour récupérer une couronne, la Couronne des Rois, laquelle apporte prospérité et paix. Cette Couronne est confiée, tous les quatre ans, à un pays de la région du Kalkhabad, ain qu'il puisse prospérer.
On apprend, au début du livre que c'était au tour de l'Analand de garder, pour quatre ans, la Couronne des Rois. Mais des émissaires ailés de l'Archimage de Mampang, un homme cruel et dangereux vivant dans une forteresse à l'autre extrémité du Kalkhabad, ont, une nuit, volé la Couronne, pour l'apporter à Mampang. La mission de l'aventurier anonyme, autrement dit, le lecteur, donc, VOUS, est de la ramener au pays.

Dans ce premier volet, on traverse les collines de Shamutanti, qui sont peuplées de diverses sortes de créatures, paisibles ou dangereuses. Ce premier volet est donc assez bucolique, campagnard (illustrations très sympathiques de John Blanche, qui officie sur toute la série et a illustré quelques autres LDVELH), et franchement facile à faire. On a le choix, et c'est d'ailleurs l'intérêt principal de "Sorcellerie !", entre deux types de héros, un guerrier, ou un sorcier (avec formules magiques qui s'imposent). C'est évidemment plus intéressant si on choisit d'être sorcier.

On traverse, ici, des villages, on croise des créatures qu'il faut affronter, on trouve des objets qu'il faut conserver précieusement (certains objets trouvés dans le premier tome peuvent très bien servir au cours du deuxième, troisième ou du quatrième et ultime tome !), on risque la vie de son personnage au travers de ces paragraphes numérotés... Si le dernier affrontement, au sein d'une caverne, contre la Manticore, est difficile, le reste ne l'est pas, et, de plus, le périple à travers les collines est assez court (à moins que vous ne décidiez, à un moment donné, de visiter des grottes, vous en aurez la possibilité et le choix). Dans l'ensemble, ce premier tome est très sympathique, mais je ne lui donne que 4/5 car il se finit trop rapidement et n'est pas très difficile, c'est plus une partie de plaisir qu'un challenge de le lire ! Mais c'est franchement excellent, de belles descriptions.