Fais dodo, Colas mon p'tit frère
de Emilie Soleil (Scénario et dessin), Jérôme Soleil (Scénario et dessin)

critiqué par Shelton, le 3 juin 2011
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Embarquement immédiat !
Vous connaissez la chansonnette ? N’en doutons pas, nous y avons tous eu droit, même pour ceux dont les parents ne chantaient pas très bien. C’est ce que l’on appelle un classique du jeune enfant. Impossible d’y avoir échappé !!!

Cette fois, Emilie et Jérôme Soleil nous en offrent une version quelque peu modelée et dessinée sur un ouvrage à l’italienne cartonné et, donc, accessible, à toutes les petites mains…

Fais dodo, Colas mon p’tit frère… mais nous voilà dans un train. Certes, le mouvement de la machine sur les rails a tendance à bercer les plus petits comme les plus grands. Si Papa fait du bon chocolat dans un autre wagon, maman, elle, un peu plus loin, fait son gâteau au chocolat, Tata recoud son tutu et Tonton répare avec entrain une plate-forme… il faut dire que toute la famille travaille sur ce train, la famille fait du cirque et le voyage les emmène tout autour du monde…

Colas peut donc dormir en paix, il aura besoin de ses forces demain !

C’est beau, c’est simple, et chacun pourra accommoder les paroles en les lisant, les « slammant » ou les chantant ! A vous de choisir ce qui le bercera le mieux, votre p’tit Colas…