Littoral de France : Emotion entre terre et mer
de Catherine Grive

critiqué par Shelton, le 3 juin 2011
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
De toute beauté !!!
Tout le monde n’aura pas la chance de partir en vacances cet été, la mer ne sera qu’un mythe, un fantasme, un regret… mais, heureusement, un livre d’une qualité étonnante peut venir vous tenir compagnie, vous combler et vous faire rêver ! De plus, il va vous offrir ce qu’aucun voyage ne peut faire : toutes les mers bordant la France d’un seul coup, du moins en 140 pages…

La première qualité de l’ouvrage réside dans la finition de l’objet ce qui n’est pas rien pour un « beau livre ». Effectivement, il s’agit d’un livre à l’italienne avec un papier glacé grande classe, des photos tirées admirablement et dès que l’on ouvre le livre on se sent assailli par une vague de bonheur… tout simplement !

Le second aspect réside, bien évidemment, dans la nature des photographies. Deux grandes catégories sont là pour le plaisir des yeux. D’une part des clichés comme on aurait pu les faire nous-mêmes, c’est à dire non pas des photos banales ou ordinaires, mais des images de plages comme on en trouve dans nos vies, donc dans nos photos de vacances. Cet aspect de la vie quotidienne ou estivale fait du bien car il nous permet de croire que ce littoral est accessible à tous, y compris à nous ! Mais, il y a aussi de véritables œuvres d’art, des compositions aux couleurs surprenantes, aux reflets fascinants, des plages sous des angles de vue improbables… Bref, tout ce qui peut nous faire rêver durant des heures entières quand nous songerons à cette mer que nous n’aurons pas ou plus sous nos yeux…

Ce magnifique livre prouve, si besoin était, que la France est un pays qui offre toute l’année à ses habitants et aux visiteurs un cadre patrimonial inégalable, enfin je le crois profondément. Certains de ces paysages ne sont qu’à quelques heures de chez nous, à portée de voiture, de vélo, de randonnée… alors, il serait temps d’en profiter un peu plus, dès cet été…

Enfin, le tout est accompagné de textes de Catherine Grive. Il ne s’agit ni de documentaire, ni de poésie ou rêverie. On dirait plutôt un carnet de voyage comme si l’auteure avait pris le temps de visiter ou revisiter toutes les côtes françaises avant d’écrire son texte… Qui sait ?

Pour ceux qui ne se contenteront pas du livre, sachez qu’il existe quelques sites qui vous permettront de préparer vos prochaines vacances en France :

www.conservatoire-du-littoral.fr
www.littoral.ifen.fr
www.francevuesurmer.com

Sans oublier le site de la maison d’éditions concernée qui nous offre un si bel ouvrage :

www.declics.fr

Bonne lecture et bonnes vacances !!!