L'invention de la drague : Une histoire de la conquête amoureuse
de Jean Claude Bologne

critiqué par Emilie84, le 1 juin 2011
( - 45 ans)


La note:  étoiles
Tout ce que vous avez voulu savoir sur la séduction...
Voici un livre absolument passionnant et extrêmement bien documenté sur l'histoire de la drague ou autrement dit de la parade amoureuse ou de la séduction chez "l'homo sapiens" que nous sommes toutes et tous.

De la préhistoire en passant par les chevaliers du moyen-âge ou les "pick-up artists", tout y passe. On découvre au fil des presque 400 pages les trésors d'ingéniosité que déploient les "dragueurs" à travers les époques et les différentes conceptions de la séduction: plus ou moins "directives", plus ou moins "subtiles", "galantes", "arrangées", "romantiques", "libérées" etc...

Qui fait le premier pas ? Comment le sentiment amoureux est-il verbalisé ? Comment le viol est-il considéré ? quelle fut l'influence de la religion ? quelle place pour la séduction homosexuelle ? Quelle est l'influence du progrès technique ? Quid du libertinage ? de la débauche ? qui a inventé la lettre d'amour ? quid de l'essor des agences matrimoniales ? Toutes ces questions trouvent des réponses différentes en fonction des époques et de l'évolution des mœurs.

Le lecteur constatera finalement que "l'homme moderne" n'est finalement pas très éloigné des oiseaux, des chimpanzés ou d'autres mammifères dans son approche de l'objet du désir. Il a lui aussi sa propre chorégraphie amoureuse...

Ce livre est le fruit de recherches historiques très poussées, il est donc assez dense on peut simplement lui reprocher qu'il se limite à la civilisation occidentale, occultant d'emblée d'autres cultures, il faut en avoir conscience avant de le lire mais c'est déjà largement assez passionnant !