Les enfants d'Ève, tome 1: Genèse
de Bernard Werber (Scénario), Éric Puech (Dessin)

critiqué par Kalie, le 30 mai 2011
(Sarthe - 54 ans)


La note:  étoiles
L'homme devenu une légende
Voilà une BD sur un thème déjà abordé par WERBER (ici scénariste) dans une nouvelle intitulée «Demain les femmes » publiée dans son recueil «Paradis sur mesure». Le sujet est un classique de la SF, celui d’un monde peuplé uniquement de femmes, l’homme ayant disparu de la surface de la Terre. Tout commence lorsque Madeleine Wallenberg crée des œufs humains capables de résister aux radiations. Ces œufs ne peuvent donner naissance qu’à des nouveau-nés féminins. C’est alors qu’éclate une guerre atomique entre l’Inde et le Pakistan…

200 ans plus tard, nous suivons Rebecca, une policière au look d’amazone, dans un Paris verdoyant. La Tour Eiffel et la cathédrale Notre-Dame sont envahies de lierre et les femmes se déplacent sur des autruches ! Rebecca lutte contre les hérétiques qui remettent en question le passé d’avant l’apocalypse en s’appuyant sur des objets trouvés lors de fouilles archéologiques clandestines. Parmi les hérétiques, la secte des «dualistes» est la plus dangereuse. Rebecca en sortira-t-elle indemne ?

L’espèce humaine est devenue ovipare. Dans ce monde c’est une loterie qui permet d’avoir un enfant. Les gagnantes se voient remettre un œuf par le «Service de Fécondation»...

Les dessins d’Eric PUECH sont magnifiques et conviennent très bien à l’histoire avec une dominante de couleur verte.

WERBER trouve dans la BD le bon format pour raconter son histoire, loin des niaiseries de ses romans et nouvelles. C’est une excellente BD.