La Quête du Graal, tome 1 : La Lance de Saint-Georges
de Bernard Cornwell

critiqué par Carmen, le 25 mai 2011
( - 78 ans)


La note:  étoiles
Pour réviser l'histoire d'Angleterre et la guerre de Cent Ans
Octobre 1342 : la guerre de Cent Ans vient de commencer, elle oppose Édouard III, roi d'Angleterre à Philippe IV, roi de France.
On découvre cette guerre à travers les aventures d'un jeune et valeureux archer, Thomas. La beauté des instants très colorés qui précèdent l'assaut des troupes, s'oppose à l'horreur des batailles et de la célébration de la victoire à travers la cité où les vainqueurs multiplient pillages, viols et meurtres.
Thomas est l'un des rares survivants du massacre perpétré à Hooktown par les Français. Avant de mourir son père lui a révélé une partie du secret de sa famille et lui a fait promettre de retrouver une sainte relique, la lance de Saint Georges. Connu sous le nom de Harlequin, son cousin, à la tête des troupes françaises, vient de la voler. Thomas décide alors de son destin, il sera archer comme son grand-père qui s'illustra dans les croisades, il retrouvera la sainte relique et il vengera la mort des siens.
Au fil des batailles il rencontre de preux chevaliers, honnêtes et courageux, mais aussi des hommes fourbes et cupides, hommes de guerre ou hommes d'église, ainsi qu'une jeune femme attachante, la Comtesse d'Armorique
Samedi 26 août : c'est la bataille de Crécy où les Anglais, pourtant moins nombreux que les Français, remportent une éclatante victoire grâce à leurs archers.
On ne s'ennuie pas une minute en suivant les aventures de Thomas, même si on connaît à l'avance l'issue des batailles, et c'est une très agréable façon de réviser ses cours d'histoire!