Cité du Vatican
de Orazio Petrosillo

critiqué par Veneziano, le 25 mai 2011
(Paris - 46 ans)

Basilique, Chapelle Sixtine et Musées du Vatican
Cet ouvrage d'art retrace l'histoire et l'ensemble des éléments de la Basilique Saint-Pierre (San Pietro), les fresques de Michel Ange (Michel Angelo) de la Chapelle Sixtine, de la Genèse, au plafond, au Jugement dernier, au mur principal, et les principales pièces des Musées du Vatican, représentant chacun une sorte de département d'une vaste cité muséographique.
Toutes les oeuvres exposées ne peuvent donc pas être analysées, ni forcément être présentées en détail. Une sélection a été opérée, afin de montrer l'essentiel dans un ouvrage aux dimensions respectables et à un prix abordable. Ce n'est donc pas un catalogue exhaustif, mais un ouvrage général de présentation, qui fait toucher du doigt la richesse des collections.

Les deux principaux monuments sont analysées clairement, et représentent l'apport essentiel de l'ouvrage. Il permet d'opérer un rappel théologique de base, ainsi que des connaissances historiques de la genèse... de l'Eglise chrétienne, avant d'être catholique. La décoration de la Chapelle Sixtine avait d'ailleurs cet objectif, de rappel des étapes de la conception du monde et de sa fin, afin que les cardinaux se concentrent sur les affaires spirituelles quand ils s'y réunissent.

Estampillé par les Editions des Musées du Vatican eux-mêmes, il es fort honorable, pas seulement pour cette raison, loin de là : il est donc une bonne synthèse de ce qui peut être présenté au public. Il est donc beau et très utile.
L'ISBN de la version française que je me suis procurée, étonnamment refusé par notre cher site est le suivant : 9788882716233. Le haut de la couverture et la côte sont rouges.