Belle Belle Belle
de Claude Sarraute

critiqué par Carmen, le 24 mai 2011
( - 78 ans)


La note:  étoiles
Rester belle et jeune coûte que coûte
Léger, très léger, décevant. Lisa, journaliste dans un magazine féminin, s’ennuie un peu auprès de sa fille et de son mari qui a du mal à quitter son adolescence. Prendre un amant redonne un peu de piquant à sa vie. Avec sa sœur, Pat, célibataire bien dans sa peau, elles veillent sur leur mère-enfant qui redoute la vieillesse et consacre toute son énergie à chasser les marques dues aux années sur son visage. Leurs copines sacrifient toutes au diktat de la mode confiant aux chirurgiens esthétiques leurs lèvres, leurs seins, leurs cuisses ou leurs fesses ! A tous ces personnages s’ajoute la narratrice, une voix « OFF » à la première personne, un « Je » » particulièrement présent qui invective souvent le lecteur (sans toutefois faire partie de ce petit monde). Je trouve que toutes ces femmes manquent d’épaisseur, d’humanité, telles des caricatures et j’ai eu du mal à m’intéresser à leurs histoires. Ce roman se veut sans doute être un plaidoyer humoristique contre la dictature des magazines féminins et le jeunisme à tout prix, mais il ne m’a pas fait rire
Une lecture courte et légère 8 étoiles

Belle belle belle est un livre à lire l'été. Certes il est court mais il est bien sympathique à lire. Personnellement, j'ai bien aimé qu'il y ait plusieurs personnages et plusieurs histoires et qu'il y ait aussi l'avis de Claude Sarraute sur la chirurgie esthétique.

Ce que je reproche au livre, c'est qu'il soit trop court donc, et parfois, quand il y a des dialogues, moi, je m'y perds parfois. C'est vraiment les deux bémols.

Emma L. - - 27 ans - 24 août 2012


C'est court, c'est tout 5 étoiles

En voilà un ouvrage sympathique qui ne changera absolument pas la face du monde littéraire mais qui se laisse lire tout de même. Un brin caricatural mais qui dépeint assez fidèlement les affres de notre société et de sa course au jeunisme. A emmener pendant les vacances ou entre deux bouquins demandant beaucoup d'effort.

MEloVi - - 40 ans - 19 décembre 2011