Elysée République, Tome 3 : Echelon présidentiel
de Rémy Le Gall (Scénario), Frisco (Dessin)

critiqué par Shelton, le 21 mai 2011
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
A la conquête de l'Elysée...
Nous revoilà dans une série que j’aime beaucoup et qui ne prend pas, mais pas du tout, les lecteurs pour des crétins ! Le scénario de Rémy Le Gall, dès le départ, nous a plongés dans l’univers de la politique française, une politique menée par des personnes de qualité, souvent, mais aussi par des retors, des malins et des vicieux, des manipulateurs, des pervertis et des criminels, mais là, moins souvent, heureusement ! Vous avez l’impression, vous qui ne connaissez pas cette série, qu’il s’agit d’une nouveauté racontant les heurs et malheurs, crimes et perversions d’un certain DSK… Que nenni, le tome un de la série est sorti en 2007, à une période où peu imaginaient ce qui allait se passer. D’ailleurs, dans cette série tout élément rappelant la réalité ne serait que le fruit d’un hasard étonnant !

Pour ceux qui ne connaissent pas la série, deux hommes sont en guerre pour devenir président de la République lors des prochaines élections : le président sortant, Edouard Montfaure, un homme sans scrupule, un homme au passé glauque ; le candidat d’opposition Constant Kérel, député du Morbihan, un homme qui a commencé sa carrière comme chirurgien avec les ONG entre Inde et Pakistan, lors d’une guerre terriblement sanglante…

Constant Kérel, alors qu’il peaufinait des armes de campagne, s’est retrouvé dépositaire d’un secret présidentiel : oui, Montfaure avait commis un crime dans le passé et cette révélation pouvait lui assurer une victoire prochaine. Restait à faire usage de cette révélation…

Montfaure, sachant que le secret allait être révélé se lance dans une course éreintée pour contrecarrer les plans de Kérel : élimination des témoins, analyse du passé de Kérel pour déterrer d’autres « cadavres » nauséabonds, pièges en tout genre…

Bref, vous l’aurez bien compris, il ne s’agit que de fiction car rien de tout cela ne pourra jamais arriver dans notre belle République…

Un scénario fouillé, admirablement bien construit, documenté à l’extrême et, surtout, servi par un dessin réaliste participant à la narration pour le plus grand plaisir du lecteur. Je serais tenté d’affirmer que cette lecture ne convient qu’à des adultes, pas tant sur les scènes sexe ou violence, il y en a bien quelques unes mais très accessoires, en raison des explications complexes touchant à la politique, la diplomatie, les relations internationales…

Une très grande série politique qu’il faut lire maintenant pour rire des péripéties actuelles de la campagne. La question restante est simple : qui de la fiction ou de la réalité est la plus romanesque ? A vous de le dire !