Malgré toute ma bonne volonté je n'ai pas retrouvé l'enthousiasme des premiers tomes, on reprend les mêmes défauts et on répète à l'envie que la vie est belle, que l'ordre et son idéologie doivent être écrasés que Richard est le seul à pouvoir donner un avenir au monde alors qu'il ne comprend rien à son présent, certains meurent d'autres vivent, certains souffrent d'autres jouent à la baballe et au milieu de ça Nicci s’émerveille qu'un papillon virevolte s'amusant d'un rayon de soleil, ce qui soit dit en passant est agaçant et mièvre au possible, j'en ai sauté des passages.
Où est passée la rage des débuts, cette cruauté malsaine qui transpirait à chaque page, on se sentait en sécurité au côté des héros, la on n'attend qu'une chose c'est qu'ils se prennent une rouste histoire de les tirer de leur torpeur.
Pourtant on se dit que malgré tout l'auteur a su créer une magie réaliste qui tire sa vérité par une approche mathématique de ses éléments constituants, elle révèle d'ailleurs une fin plausible et bien équilibrée, là n'est donc pas le bémol du roman mais plutôt dans l'accomplissement des personnages, des longueurs dont on aurait pu se passer... on sait depuis pas mal de tomes que l'ordre arrive, qu'il vient, qu il est enfin là et que..... c'est long quand on n'est plus surpris par les évènements et c'est surtout dommage on s'attend à plus aux yeux de ce qu'a démontré l'auteur au cours des premières pages....
Snow - - 48 ans - 28 août 2011 |