Maître des âmes
de Peter Tremayne

critiqué par Carmen, le 19 mai 2011
( - 78 ans)


La note:  étoiles
Une enquête de Fidelma
L'action se situe à la fin du VIIème siècle, en Irlande. Conri, seigneur de guerre des Ui Fidgente, qui, par le passé, a eu l'occasion de constater les qualités de Sœur Fidelma, juriste et enquêtrice renommée, et de son compagnon Eadulf, est venu leur demander de l'aide : sa tante, la mère abbesse de l'abbaye de Ard Fhearta, a été assassinée et six novices ont été enlevées. A leur arrivée ils apprennent qu'un autre meurtre a été commis. Même si la paix a été signée, on ne pardonne guère à Fidelma d'être la sœur d'un roi autrefois ennemi. Les rancunes sont tenaces et on ne lui facilite pas la tâche au cours de ses recherches. L'enquête lui réserve quelques surprises : plusieurs témoins affirment que Uaman, le Maître des âmes que Eadulf a vu périr (voir "La cloche du lépreux" ) est revenu pour guider ses fidèles vers la victoire.
Il faudra toute la sagacité de Fidelma pour trouver les indices qui la conduiront sur la piste des coupables, en se penchant, entre autres choses, sur les ouvrages de la bibliothèque de l'abbaye concernant la généalogie des Eonagan, les pierres précieuses ou les réflexions sur les liens entre les richesses et la guerre, le cercle infernal.
Peter Tremayne, spécialiste de la culture celte, nous propose une agréable façon de prendre quelques leçons d'histoire tout en faisant revivre l'Irlande du VIIème siècle à travers les us et coutumes de ce pays, ses relations avec Rome, la vie en société, le droit des individus (ceux des femmes en particulier qui n'ont rien à envier aux nôtres, ils étaient plutôt modernes en ce domaine), et même quelques recettes de cuisine!