Plein nord
de Willy Vlautin

critiqué par Isad, le 17 mai 2011
( - - ans)


La note:  étoiles
Refaire sa vie ailleurs ? ... C’est monnaie courante aux États-Unis
Image d’une Amérique contemporaine où on peut disparaître facilement, où il est facile d’être embauché pour de petits boulots ou de reprendre des études. On voit le racisme ordinaire contre les mexicains qui viennent envahir certains quartiers et qui ne s’assimilent pas dans le grand melting-pot, contrairement aux précédentes générations de migrants. De nombreuses personnes aident des inconnus et il y a beaucoup de compassion chez eux. Cette aide désintéressée, juste en échange du récit de leur vie, permet de s’en sortir plus facilement.
C’est un livre totalement optimiste, qui ne cache cependant pas la dureté de la vie. Il insiste sur le fait qu’on peut toujours se relever, quelle que soit sa situation, du moment qu’on en a la volonté et qu’il y a toujours, quelque part, quelqu’un pour vous apporter un soutien.

C’est l’histoire, à Las Vegas, d’Allison, une jeune femme de 22 ans qui n’a pas fini ses études secondaires car elle voulait « vivre sa vie » et est serveuse. Jimmy, son petit ami mécanicien, se drogue au speed et boit beaucoup pour vivre intensément. Il est parfois brutal avec elle qui ne tient pas l’alcool et dont le comportement lui fait alors honte devant les autres.
Lorsqu’elle se rend compte qu’elle est enceinte, elle part seule vers le nord, à Reno, où elle cherche des parents pour faire adopter son futur enfant. Une fois qu’elle a accouché, elle regrette un peu son abandon mais essaie de vivre seule en s’aidant de dialogues imaginaires avec Paul Newman, son acteur fétiche. Elle travaille la nuit afin de s’empêcher de faire des cauchemars, de trop boire ou de s’automutiler.
Sa mère lui fait passer des lettres de Jimmy mais elle ne veut pas retomber dans sa dépendance. Elle rencontre Dan, qui a été roué de coups sans raison par 4 hommes qui avaient trop bu et en porte de nombreuses séquelles physiques. Il travaille à l’hôpital militaire où il rencontre des gens plus abimés que lui. Ils s’acceptent et se parlent de leurs blessures intérieures. Allison envisage de reprendre des études et de vivre avec lui.

IF-0111-3709