Les mystères de la lune
de Peter Tremayne

critiqué par Carmen, le 17 mai 2011
( - 78 ans)


La note:  étoiles
Une enquête dans l'Irlande du VIIème siècle
Depuis que j'ai découvert Peter Tremayne je prends toujours autant de plaisir à la lecture des aventures de son héroïne irlandaise, Fidelma de Cashel. Tout en suivant les pérégrinations de cette princesse (religieuse, juriste et fin détective) à travers l'Irlande du VIIème siècle, dans les magnifiques paysages de l'une ou l'autre des cinq provinces de ce pays, l'auteur nous en fait découvrir l'histoire, les us et les coutumes, toujours dans une atmosphère de suspense agrémentée de beaucoup d'humour.
On pourra noter que Peter Tremayne a reçu une récompense, l'Irish Post Award en reconnaissance de ces apports à l'étude de l'histoire irlandaise.
En l'an 667, Fidelma a fort à faire pour démasquer le sérial killer de la pleine lune. Même si à cette époque l'Irlande, en avance sur bien des pays, octroyait aux femmes le mêmes droits qu'aux hommes (elles pouvaient étudier, accéder aux mêmes fonctions, demander et obtenir le divorce, même éventuellement aux torts du mari), il n'est pas toujours facile pour notre héroïne de faire appliquer la loi, il lui faut souvent user de fermeté, de ruse et de persuasion devant le machisme évident de certains de ses témoins! L'énigme des meurtres des jeunes filles lors des nuits de pleine lune se complique avec l'assassinat d'un homme violent, de la découverte d'une mine d'or et de l'incursion de soldats ennemis, prémices d'une guerre entre les deux clans. Il faudra toute la sagesse et la perspicacité de Fidelma pour mener à bien sa mission.
En compagnie de Fidelma on passe de très agréables moments et c'est toujours difficile de l'abandonner avant de connaître la fin de ses aventures. Et comme dans ces bons vieux feuilletons, la dernière ligne de ce roman relance l'intérêt et la curiosité du lecteur, mais il faudra attendre -au moins- quelques mois encore pour les satisfaire. A suivre...