Au nom de la mère
de Erri De Luca

critiqué par Carmen, le 16 mai 2011

Nativité et maternité
Ce roman de Erri de Luca se dévore, non plutôt se savoure, en quelques heures. Il nous raconte à sa façon, dans un bain de poésie, de tendresse et de sérénité, l'histoire de la Nativité. Bien des mères se retrouveront dans la grossesse de sa Marie-Miriam, dans sa relation avec l'enfant qu'elle porte, dans son attente, dans ses craintes et dans ses espoirs. Il nous offre là un superbe portrait de femme, une ode à la maternité même s'il s'agit avant tout, de la mère de Ieshu-Jésus, le fils d'une femme et "d'un vent de paroles".
Toujours ce même paradoxe pour ce non-croyant mystique qui maintient un rapport passionné avec la Bible et qui déclare que pour se ressourcer chaque matin il se plonge dans la lecture des Saintes Ecritures!
Réflexion sur la maternité divine 7 étoiles

L'auteur tente d'imaginer les émois intérieurs de Marie quand elle a appris qu'elle attendait l'enfant de Dieu, du dépit incrédule de Joseph qui s'est progressivement fait à l'idée. Cette conception intrigue inévitablement, d'autant que les détails et états d'âme restent peu connus. Le respect envers les protagonistes est senti, une certaine émotion également. L'intérêt se laisse percevoir face à ce phénomène hors norme, mais rien de novateur ni même d'essentiel ne ressort de cette nouvelle aimable. L'auteur ne prend pas de risque, ne va pas bien loin dans cet exercice d'imagination, si bien que le sujet reste traité en surface. Il reste sensible mais assez superficiel, à mon sens.

Veneziano - Paris - 46 ans - 5 janvier 2019