Le livre sauvage
de Juan Villoro

critiqué par Luluganmo, le 16 mai 2011

Bof bof
Juan doit passer ses vacances d'été chez Tito, son oncle solitaire et excentrique. Il le connaît à peine et aurait vraiment préféré rester avec sa mère; mais cette dernière a besoin de se retrouver seule depuis que son mari, le père de Juan, est parti.
Finalement, ces vacances vont être les meilleures que Juan va passer! Tito le charge de mettre la main sur "le livre sauvage" qui se cache parmi la multitude d'ouvrages qui envahissent l'immense maison et qui semblent bouger à leur guise... Juan prend cette mission à coeur d'autant plus que Catalina, la fille des pharmaciens voisins, lui vient en aide.

Ce roman fait effectivement l'éloge de la lecture et des romans en général. Au début, j'étais très enthousiaste; l'histoire me semblait très originale malheureusement, je me suis moi-même égarée dans l'immense bibliothèque de l'oncle Tito jusqu'à ressentir un ennui profond. Selon moi, il y manque du rythme et l'intrigue est très mince. Pas de suspense, rien qui puisse nous faire tenir jusqu'au bout; la recherche du livre sauvage manque de plus d'aventures et est terriblement ennuyante. Si le but de l'auteur est de faire découvrir les bienfaits des livres à de jeunes lecteurs, celui-ci a échoué et ne produira que l'effet inverse. Dommage, ça aurait pu être mieux.