L'art contemporain : Histoire et géographie
de Catherine Millet

critiqué par Veneziano, le 12 mai 2011
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Désacralisation de l'art à l'époque contemporaine
Ce livre expose, de manière claire et didactique, les mutations de l'art à l'époque contemporaine. Les objets quotidiens l'envahissent, l'éphémère remplace souvent l'objectif de pérennité, l'artiste devient une personne, plus ou moins, comme une autre. L'art devient presque panthéiste, en ce que sa quotidienneté le fait introduire partout, ainsi que la nature patrimoniale, et, potentiellement, le beau.
Cette profusion modifie le marché de l'art, foisonnant, stimulé par une politique volontariste en France, sans laquelle il serait probablement anémié. La conservation devient confrontée à des dilemmes matériels, paradoxalement à l'heure de l'introduction de la dimension virtuelle et électronique des oeuvres.

En dévoiler davantage déflorerait un peu trop de l'ouvrage et rendrait ces lignes contingentes, là où elles sont sensées présenter.
L'auteure, avant d'être une romancière de type "libertaire", est une historienne d'art et journaliste spécialisée reconnue. Son style est pédagogique et agréable, sans jamais être infantilisant, et tirant justement le lecteur vers le haut, ce qui est tout de même valorisant, voire une agréable courtoisie pour un ouvrage destiné au grand public. Ce livre est donc à découvrir.