Avant d'aller dormir
de S. J. Watson

critiqué par Spiderman, le 10 mai 2011

Mémorable
Chaque matin, Christine doit redécouvrir qui elle est. Le sommeil profond efface tous ses souvenirs depuis le traumatisme dont elle a été victime une vingtaine d'années plus tôt. Cette quadragénaire vit avec son mari qui l'entoure constamment quand un neuropsychiatre lui propose une méthode de reconstruction de sa mémoire.
S. J. Watson nous fait très rapidement entrer dans la peau, dans la tête de cette femme sans souvenirs. Avec une écriture subtile, toujours à la première personne du singulier, on devient Christine et l'on partage avec une étonnante facilité ses doutes, ses espoirs et ses angoisses. Car rien n'est clair et repartir à zéro ou presque (la croissance de ce "presque" étant le noeud de l'intrigue) chaque matin est un incroyable défi dont même les motivations sont à réévaluer quotidiennement.
Avec "Histoire de l'oubli", Stefan Merill Block avait construit un étonnant récit autour de la mémoire qui s'efface progressivement.
Ici c'est "Avant d'aller dormir" que la narratrice doit prendre note des événements de sa journée pour se sentir moins vide le lendemain ... si elle se souvient qu'elle a écrit et où elle a rangé son cahier... autour duquel gravitent deux hommes aux motivations complexes : l'époux et le soignant.
Une lecture étonnamment captivante qui, en plus d'un suspense habilement distillé amène le lecteur à s'interroger sur la construction de son identité à partir de souvenirs forcément triés et hiérarchisés.
Le premier roman d'un auteur dont on a encore envie d'entendre parler !
Une intrigue haletante pour une fin un peu décevante 8 étoiles

De quoi ça parle ?

Chaque matin, Christine se réveille dans une maison qu’elle ne connaît pas, dans le lit d’un homme inconnu.

Puis chaque matin, cet homme lui raconte : il s’appelle Ben, il est marié avec elle depuis 20 ans. Il lui relate l’accident, comment Christine a perdu la mémoire.

Au fur et à mesure, elle va faire des découvertes plus ou moins inquiétantes. Elle va osciller entre incertitude et savoir, désespoir et amour.

Christine lit ensuite son journal, celui dans lequel elle écrit tout et découvre ce qu’on ne lui dit pas, ce qu’on lui cache.

Mais va-t-elle gagner quelque chose à recouvrer la mémoire ? Ou tous ses efforts sont-ils vains ?

Mon avis :

J’ai vraiment adoré ! Ce livre est haletant car chaque jour Christine ne se souvient de rien, ignore ce qui l’attend. Puis lorsque parfois un souvenir éphémère lui revient, la description est prenante, ses émotions et son état d’esprit sont très bien décrits. Elle ne sait pas qui croire, à qui faire confiance, quoi penser. Tout ceci forme une boule d’incertitude qui déstabilise le lecteur et le met sur de fausses pistes.

Néanmoins, la fin m’a légèrement refroidie car le lecteur ne saura jamais si tout s’arrange ou non, si l’histoire se termine ou ne fait que commencer…

Dervla3012 - - 18 ans - 15 août 2021

Adoré! 9 étoiles

Je lis beaucoup de thrillers par les temps qui courent, et ce livre m'a particulièrement plu! C'est un thriller psychologique sans trop d'action à proprement dit, mais qui m'a tenue en haleine du début jusqu'à la fin. Je l'ai littéralement dévoré (en moins de 24 heures) et je vous le recommande fortement!

Gabri - - 37 ans - 15 septembre 2016

Déçu mais indulgent 5 étoiles

Trop de tapage pour seulement une bonne idée de suspense alors que l'écriture est répétitive, la mise en scène redondante et surtout beaucoup trop délayée. La moitié du livre aurait largement suffit.
Il est aussi vrai que c'est un premier livre et que si l'auteur remédie à ces lacunes, on peut s'imaginer de nouvelles idées mieux mises en valeur.

Daoud - LYON - 49 ans - 15 août 2015

Un livre un peu long 6 étoiles

L'histoire est assez sympa, originale malgré un thème qui est de plus en plus exploité.
Pourtant je trouve que le roman tourne en rond, il ne se passe pas grand chose durant les 200 pages et ce n'est qu'à la fin que le suspense arrive ce qui rend la fin un peu rapide. Tout se passe dans les vingts dernières pages.
De plus j'ai eu du mal à m'accrocher au personnage principal, ce qui, en soit, est normal puisque elle est amnésique, mais l'émotion qu'elle transmettait ne me touchait pas.
Au niveau de l'écriture, le roman est simple et simple à lire.
Pour conclure, je dirais que pour un roman qui traite de l'amnésie, ce n'est pas le plus intéressant, mais qu'il se laisse lire.

Christa - Tours - 30 ans - 9 août 2015

B-A-R-B-A-N-T 1 étoiles

Je suppose qu'on aime ou qu'on n'aime pas.
Moi... j'ai arrêté à la moitié du livre, fermé le bouquin et classé dans ma rubrique "à vendre ou à donner".
Si vous avez quelques heures de lecture à (vraiment) perdre... même si lire n'est jamais du temps perdu !

Usdyc - Bruxelles - 67 ans - 18 mai 2015

Un roman psychologique époustouflant 10 étoiles

Waouh ! Un roman à vous couper la souffle !
Un thriller psychologique très bien construit, avec une histoire prenante où le suspense et l'angoisse vont crescendo, qui nous tient en haleine tout au long du livre qu'on peine à lâcher, pour une fin bluffante.
A lire absolument !

Cristina21 - - 50 ans - 21 décembre 2014

Quand la nuit ne porte pas conseil. 6 étoiles

Encore un bouquin TGV, écrit à grande vitesse et lu à vive allure. Il a d’ailleurs eu le prix polar SNCF en 2012 !
Rien de transcendant donc, dans la lignée des Harlan Coben et autres Denis Lahanne.
Précisément, à ne pas lire Avant d’aller dormir.
De Steve J Watson.
Quelques longueurs, une écriture parfois un peu bâclée, quelques idées pas toujours bien exploitées, ce n’est pas de la belle littérature (et d’ailleurs ça n’y prétend pas).
Mais de temps en temps, c’est le genre de bouquin idéal pour se vider la tête : un page-turner qu’on ne lâche pas de la nuit. Bon, deux nuits peut-être, y’en a pour près de 500 pages.
Deux nuits accros à l’histoire de Christine.
Qui tous les matins se réveille amnésique. Qui est le type à côté d’elle dans le lit ? Pourquoi ces rides au coin des yeux et ces cheveux blancs ? etc …
Tous les matins, son mari lui raconte : je suis ton mari, voici nos photos, … Ça fait près de vingt ans qu’il répète ça tous les matins. L’horreur. Pour eux deux.
Le soir Christine s’endort … et oublie tout.
Jusqu’au jour où elle entreprend d’écrire dans un cahier tout ce qu’elle apprend la journée : le lendemain elle relit et ne repart pas tout à fait de zéro. Façon Memento ou Le jour de la marmotte.
Elle soupçonne même d’étranges mystères. Paranoïaque ou amnésique, un peu des deux ?

[…] - Il n’y a pas beaucoup de photos, dans l’album. Il n’y a pas de photos de nous le jour de notre mariage.
- Nous avons eu un incendie, dans la précédente maison où nous vivions.

Ce mari inquiétant qui ne lui raconte pas toujours la même histoire tous les jours. Et puis ce toubib étrange qui vient la voir en cachette du mari …
Mais d’un autre côté, est-ce vraiment aussi simple que cela paraît ?

[…] Je me suis interrogée sur ce qu’il pensait de mes activités de la journée. Il ne sait pas que je passe des heures à lire mon journal et parfois des heures à l’écrire. Il ne sait pas qu’il y a des jours où je vois le Dr. Nash.

Bien vite on se doute que ça ne tourne pas rond et pas que dans la tête de la pauvre Christine.
L’histoire est tout à fait invraisemblable et tout à fait horrifique. Mais on ne peut pas s’empêcher de lire cela compulsivement et même si on devine assez vite le mot de la fin, on veut le voir écrit là, noir sur blanc, sur le papier de la dernière page.
Et le livre enfin refermé, on va se coucher enfin, l’esprit tranquille.
Presque tranquille. Avec la vague crainte que demain au réveil, on pourrait peut-être se dire : tiens, sympa ce bouquin là sur la table de chevet, ça m’a l’air passionnant, faudra que je lise ça ce soir …

BMR & MAM - Paris - 63 ans - 3 juin 2014

On s'endort un peu 4 étoiles

Si l'idée de départ est originale - une femme amnésique qui réapprend chaque jour qui elle est (ou plutôt ce qu'on lui dit qu'elle est) et qui oublie tout chaque nuit - il faut avouer que le livre est un peu longuet et qu'on l'impression de tourner un peu en rond tellement c'est répétitif!
L'idée du journal qui permet de consigner au fur et à mesure ce qu'elle apprend chaque jour et donc de ne plus repartir de zéro le lendemain permet à l'intrigue de progresser un peu mais cela reste poussif.
Enfin, je n'ai pas été vraiment convaincu par le dénouement que j'ai trouvé très peu crédible.
En outre, circonstance aggravante, je n'ai pas trouvé le livre très bien écrit (ou bien traduit?) : le style est plat et monotone, renforçant l'impression d'ennui, dans la mesure où l'action est inexistante.

En définitive, l'idée avait du potentiel mais la narration ne m'a pas vraiment emballé, sentiment mitigé donc.

Florian1981 - - 42 ans - 26 mars 2014

Je suis désolée, je suis désolé … 3 étoiles

Oui, moi aussi je suis désolé mais je ne vais accorder qu’une étoile et demi à ce polar bavard et où à toutes les pages un quidam ou plus couramment l’héroïne nous sert, à la mode anglo-saxonne : « Je suis désolée … ». Je ne sais pas quel effet ça fait à la lecture, puisque moi je l’ai écouté depuis la version mp3 … mais c’est insupportable d’avoir ça en permanence dans les oreilles !
Et pourtant l’idée de base est intéressante et aurait certainement pu donner lieu à un polar prenant et plaisant, mais … des tics d’écriture, de belles longueurs que S.J. Watson n’a pas su contrôler, ont plutôt terni le résultat final. J’ai dû m’accrocher au volant (j’écoute les mp3 en conduisant sur de longues distances) pour ne pas stopper en cours, et je ne serais pas forcément resté sur ma faim puisqu’outre les insupportables « je suis désolée », l’intrigue est tissée de câbles aptes à retenir un paquebot au quai et on voit venir le dénouement gros comme … un paquebot, justement !
L’héroïne, Christine, a un énorme souci. Elle n’a plus de mémoire efficace. Elle se souvient de tout ce qui s’est passé durant une journée mais sitôt une nuit de sommeil passée, tout est remis à zéro et elle ne sait plus qui elle est, où elle est, qui est l’homme couché dans son lit … Assez terrible comme situation et ça aurait effectivement pu donner quelque chose d’intéressant. Pas là. Trop long, trop redondant, trop bavard. Peut-être même trop superficiel et surtout, avec des invraisemblances gros calibre. Invraisemblances ou facilités rédactionnelles.
Mais Christine, invraisemblances parmi d’autres, livrée à elle-même dans la journée pendant que son mari est parti travailler reçoit l’appel d’un psychiatre qui lui propose de la soigner et qui la convainc – à l’insu de son mari ? – de faire en sorte d’écrire au jour le jour les révélations qui lui sont faites, les découvertes qu’elle fait, afin de se constituer une mémoire, écrite.
Et ceci va révéler des failles « spatio-temporelles », des ruptures de cohérence dans les discours qui sont tenus par les uns, les autres, et notamment son mari. Mais on a déjà compris avant la fin du premier quart du roman ! Remboursez, remboursez … !!!
Et, définitivement, une gentille qui répète à longueur de pages, pour tout et n’importe quoi « je suis désolée » … hé bien, c’est tout simplement insupportable !

Tistou - - 67 ans - 15 mars 2014

Haletant 9 étoiles

Les critiques précédentes me semblent sévères. Le suspense m'a tenu jusqu'à la dernière page. Et on ne peut s'empêcher de nous imaginer dans pareille situation : se lever sans comprendre ce qu'on fait là, et sans reconnaitre son compagnon. D'aucuns apprécieront probablement l'idée d'un nouveau concubin au quotidien, mais ce n'est pas le cas de l'héroïne, qui a en effet bien des raisons (quand bien même elle les ignore) de se méfier...

Olivier1980 - - 59 ans - 1 septembre 2013

Perte de mémoire 7 étoiles

Bon roman, mais ce n'est pas un thriller.
C'est lent et il ne se passe pas grand chose.
Mais la lecture est quand même agréable, et je l'ai fini avec plaisir.
On comprend toute l'histoire au cours des cinquante dernières pages.
Au final je conseille quand même sa lecture.

Free_s4 - Dans le Sud-Ouest - 49 ans - 23 mars 2013

souvenirs, souvenirs... 5 étoiles

Les récits ayant pour thème la perte de la mémoire forment en général des histoires très intéressantes. Je suis par exemple un grand fan du film "Mémento".
La trame de ce roman est plutôt bien faite bien ficelé avec une fin à rebondissement comme on les aime. D'ailleurs je pense que l'histoire pourrait facilement servir de scénario à un film tiré du livre.
La qualité de l'écriture, cependant, est un peu faiblarde. Le roman est auréolé d'une très bonne réputation et du coup on est forcément quand même un peu déçu du niveau stylistique et littéraire du roman.

Fanou03 - * - 48 ans - 22 décembre 2012

Pas mal, sans plus 6 étoiles

Composantes inévitables de ce type de scénario, les répétitions dans ce roman ne sont pas trop pénibles. Ce qui l'est en revanche, c'est le style de l'auteur: saccadé, heurté, presque trop simple mais paradoxalement pas facile à lire.

Divisée en trois parties, l'œuvre peine quelque peu dans sa deuxième, également la plus longue, celle concernant la lecture du journal de l'héroïne dans lequel est relatée sa situation actuelle. Par contre la dernière relève l'ensemble avec un excellent suspense et des révélations inattendues.

Au final, l'impression est malgré tout positive.

Ayor - - 51 ans - 25 septembre 2012

Pas mal... 6 étoiles

Christine se réveille chaque matin en se demandant qui elle est, ce qu’elle fait dans ce lit et dans cette maison, et qui est le bonhomme allongé dans le même lit qu’elle. Atteinte d’une rare forme d’amnésie, sa vie se limite à la journée en cours et chaque jour est un éternel recommencement. Mais un jour, aidée par un médecin, Christine se met à écrire un journal qui lui permet d’ancrer chaque jour un peu plus ses souvenirs et l’enquête qu’elle se met à mener petit à petit pour faire le tri des mensonges de ceux qui l’entourent. Lui mentent-ils pour la préserver de certains traumatismes ou bien…

Comme beaucoup d’autres, j’ai trouvé que ce roman était de bonne facture et plutôt bien ficelé. Mais comme eux, j’ai également regretté qu’il soit trop long : cette première partie est un peu assommante à la longue (250 pages qui racontent à peu près la même journée).
J’ai également regretté d’avoir lu la 4ème de couverture ; tout d’abord, elle survend ce roman d’une façon un peu grotesque et ensuite elle donne un ou deux indices qui m’ont permis de ne pas trouver le dénouement si surprenant que cela.
Mais en fait, ce qui m’a le plus embêté, c’est que je n’ai pas réussi à m’attacher réellement au personnage de Christine ; son sort m’a laissé un peu indifférent et c’est quand même un peu dommage étant donné que tout tourne autour d’elle ! Pour autant, je ne voudrai pas donner une trop mauvaise idée de cette histoire qui reste tout de même un modèle du genre.

Gnome - Paris - 53 ans - 21 août 2012

et si on avait tous un bouton "reset"? 8 étoiles

Effectivement, l'histoire est pleine d'incohérences, le sujet n'est pas exploité à fond. Pourquoi ne tente-t-elle pas une nuit blanche? J'ai vu cette question plusieurs fois, et je me la suis moi-même posée. Mais cela ne m'a pas dérangée outre mesure.
Je ne demande pas qu'un livre soit criblant de réalité, au contraire, je ne me pose même pas la question, la lecture pour moi et un plongeon dans la science-fiction, l'imaginaire. Alors au lieu de me dire "l'auteur aurait mieux fait de faire ça" je me demande plutôt "pourquoi l'auteur a fait ça?"

Et je pense que par cette position, j'apprécie plus le Livre (le Livre en général, quels que soient l'auteur, l'histoire, le message transmis)

Ce qui me laisse dire que j'ai beaucoup aimé ce livre! On a tous rêvé un jour de pouvoir supprimer de notre mémoire une journée noire, de se lever comme si de rien n'était. Et si on se lever un jour sans même se rappeler des autres journées?
Alors certes, chaque début de paragraphe est un peu redondant, mais le sujet l'oblige! Et je trouve même que l'auteur a eu assez de talent pour passer cette phase de manière rapide pour passer le plus rapidement possible au reste, au palpitant, à l'intrigue et au suspense.

Je suis pas friande du tout de ce genre de littérature habituellement, et je pense que cet auteur m'a réconciliée avec ce type de lecture.

Prouprette - Lyon - 39 ans - 12 août 2012

Bonne idée de départ 7 étoiles

La première partie de ce roman est assez intéressante et intrigante, le récit à la première personne nous aide à nous mettre dans la peau de Christine et on arrive bien à ressentir son angoisse et ses interrogations. La deuxième partie commence bien, puis au bout d'un moment on commence à ressentir une certaine lassitude et on aimerait bien que l'intrigue avance un peu plus vite. Certes étant donné que la protagoniste oublie son passé chaque matin il est logique d'avoir une certaine répétition mais c'est parfois un peu lourd.

Le final, bien qu'un tantinet prévisible, m'a laissé haletant, contrastant avec la majeure partie du livre.

J'ai donc trouvé ce roman assez original malgré les quelques creux.

Koolasuchus - Laon - 34 ans - 21 mai 2012

Intriguant et bien ecrit 7 étoiles

Ce livre m'a occupée pendant une semaine.
L’écriture est simple et agréable à lire. L'intrigue est intéressante et on ne peut décrocher quand arrive le dénouement, même si la fin est assez prévisible.

Je comprends ceux qui se demandent pourquoi elle va se coucher sagement tous les soirs. Mais je pense que quand on se met à sa place, il y a toujours l'espoir que tout ceci ne soit qu'un cauchemar et qu'a son réveil le lendemain tout soit redevenu comme avant.

Bref, j'ai passé un très bon moment !
Je le recommande.

Kitie 67 - - 36 ans - 24 mars 2012

Mouais... 6 étoiles

Un polar honnête sans plus , l’idée de départ est très intéressante mais assez vite les longueurs s'installent. L'histoire se décante dans les 50 dernières pages et la fin est assez prévisible (si si je vous assure j'avais trouvé!).
Je pense que certaines critiques élogieuses parues dans des revues grand public ont aidé à la promotion de ce livre.
Mais les amateurs de polar pensant tenir dans leurs mains le "thriller de l'année" n'ont pu être que déçus.
A lire pour pouvoir en discuter avec vos amis ou vos collègues (cf Da vinci code)
Ma note reflète la déception , non pas sur la qualité du livre mais sur sa mise en avant dans les pages littéraires .

Ndeprez - - 48 ans - 23 mars 2012

Revivre sans arrêt le même jour 8 étoiles

Une femme, à la suite d’une agression, est amnésique et à chaque fois qu’elle se réveille, elle croit avoir 27 ans. Elle découvre avec horreur l’homme mûr qui partage son lit, ses mains vieillies et les rides de son visage. Mais elle tient un journal et aidée d’un neurologue qu’elle voit en cachette de son mari, elle arrivera à progresser dans les 20 ans de souvenirs effacés.

Le roman nous tient en haleine et on se prend à admirer les efforts du personnage principal qui se débat dans les arcanes de sa mémoire. L’histoire se dévoile petit à petit et la narratrice s’aperçoit qu’elle n’était pas sans défauts, ... mais qui l’est.

L’auteur est un scientifique spécialiste en la matière avec vrai talent littéraire.

IF-0212-3848

Isad - - - ans - 8 mars 2012

avant d'aller dormir 4 étoiles

vraiment trop long 3/4 du livre toujours l'éternel recommencement, seulement à la fin qu'il est captivant , les 50 dernières pages.

Minouchka - - 65 ans - 21 janvier 2012

Super 8 étoiles

Ce livre est vraiment super, angoissant jusqu’à la dernière page. L'auteur nous donne quelques détails ce qui nous permet de nous mettre dans la peau de Christine. Dommage qu'il n'y ait pas de suite pour savoir la fin de sa vie !!! J’espère qu'il y aura très prochainement un autre livre de cet auteur. Donc vraiment PASSIONNANT!!!

Ilovebooks - - 26 ans - 29 décembre 2011

Un peu redondant ! 6 étoiles

Christine se réveille chaque matin en ayant oublié tout de son passé. Y compris la veille ! Elle est victime d'un rare cas d'amnésie dû à un accident dont elle n'a bien sûr aucun souvenir. Chaque matin, elle se réveille à côté d'un homme Ben qui en fait est son mari depuis 20 ans dont elle ignore tout, elle pense avoir vingt ans, or elle en a 47. Aucun traitement n'a donné de résultats, jusqu'au jour où Ed Nash un jeune neuropsychologue l'invite à tenir un journal. En relisant chaque matin les faits transcrits les jours précédents, elle finit par découvrir nombre d'incohérences notamment dans les propos que son mari lui tient pour retrouver sa vie passée. L'incompréhension la pousse de plus en plus loin dans ses investigations et ce qu'elle découvre va bien au-delà de l'imaginable… A part quelques redondances dues au fait que chaque jour Christine doit redécouvrir qui elle est, le scénario de ce premier roman est plutôt bien pensé même si au final je n'ai pas été surprise par la conclusion. Pour les amateurs de thriller psychologique !
"Que sommes-nous d'autre que la somme de nos souvenirs ?"

Oops - Bordeaux - 57 ans - 23 décembre 2011

FBI fausse bonne idée 3 étoiles

Amis lecteurs de ce forum, j'ai ressenti la même chose que vous. Au départ, on plonge dans l'histoire avec beaucoup d'intérêt, et puis assez rapidement, on s'ennuie parce que par définition l'héroïne revit tous les jours la même journée. Pénible à vivre certes, mais pénible à lire aussi...
En fait, l'idée de départ est bâtarde : la maladie dont souffre l'héroïne n'existe pas et du coup les situations sont fausses et bancales.
Par exemple : l'héroïne sait qu'elle va perdre la mémoire le lendemain au réveil et pourtant elle va bien gentiment se coucher tous les soirs. Ca vaudrait peut-être le coup de tenter une nuit blanche une fois pour voir non ?
Autre exemple : le bad guy fait tout cela par amour pour une femme qui au final lui refuse ses faveurs (sauf une fois). Alors pourquoi se donne-t-il tout ce mal ?

Bref, trop fabriqué, trop compliqué, trop incohérent et...trop long.

Le_squasheur - Paris - 48 ans - 16 décembre 2011

Tant va la cruche... 8 étoiles

Attiré en début d'été par un buzz infernal dans la presse et autres médias, je me suis précipité sur ce polar soit disant "hors norme".

J'avoue que le premier chapitre m'a totalement scotché, l'idée de départ étant assez fabuleuse, tant sur le fond que dans sa présentation. Et que j'ai poursuivi ma lecture avec l'envie de comprendre. Avide d'explications, j'ai admiré la mécanique d'exposition, extrêmement technique et subtile (essayez, vous verrez, c'est un exercice de style infernal).

Malheureusement, mon intérêt a peu à peu légèrement décru, le principe du roman entraînant par lui-même -c'est inévitable- une répétitivité dans l'exposition qui finit par lasser. Et la fin, là aussi malheureusement, est un peu prévisible pour autant que le lecteur soit un tant soit peu averti et rompu aux joies perverses des constructions des meilleurs polars Whodunit.

Nonobstant cette déception sur la durée (je pense qu'une centaine de pages en moins aurait donné un rythme bénéfique au récit), c'est tout de même un premier roman tout à fait hors norme et il est fort à parier qu'on entendra de ce bon vieux Watson, comme dirait Sherlock Holmes... Je mets un 4* d'encouragement !

Chrisland - - 63 ans - 3 novembre 2011

décevant ! 2 étoiles

On tourne très vite en rond ! Rien à dire de plus ! A part avoir pensé le laisser tomber plus d'une fois !

Meggie - - 34 ans - 3 novembre 2011

Moyen 5 étoiles

L'histoire, bien qu'intéressante, est plutôt décevante. On voit arriver la fin bien avant celle-ci. Il y a plusieurs détails dans ce livre qui lui font perdre sa crédibilité, des incohérences. Les explications de la fin ne suffisent pas à rendre le tout plus cohérent. Bref, je n'ai pas réussi à croire à cette histoire, ce qui pour moi est un très grand défaut. Par contre, je n'ai pas trouvé qu'il soit trop long. L'écriture n'est pas d'un très grand style, mais ce n'est pas le but de ce genre de livre.
En résumé, une histoire intéressante et une lecture facile. Bien qu'assez long, on est pris par l'histoire et ce roman se lit très vite. La fin est par contre décevante, presque bâclée et très prévisible.
Un roman sympathique à lire sur une plage, pour se détendre, mais qu'on oublie aussi très vite.

PA57 - - 41 ans - 9 octobre 2011

Très décevant... 2 étoiles

Dans ce roman il n'y a que l'idée de départ qui m'aie plu -et encore...- le reste -la très longue et lente progression de l'intrigue- m'a franchement barbé au plus haut point. Le récit est répétitif à souhait, délayé au maximum, le style est plat, simplet. Dire que la fin est convenue serait commettre un grave euphémisme. Ce fut pour moi une lecture décevante et sans surprise. Bref, je sens que je ne garderais pas plus ce roman en tête que l’héroïne ses journées.

A éviter de toute urgence!

LaCritiqueuse - - 35 ans - 7 septembre 2011

Monotonie 2 étoiles

C'est en tout cas l'ambiance ressentie tout au long des quatre cent neuf pages de ce livre. Pourtant une idée intéressante et un quatrième prometteur, sans nécessairement avoir des attentes extravagantes, je m'attendais à beaucoup, beaucoup mieux que dix pages de mise en place et 100 de dénouement relativement bien ficelé.
Entre les deux, un long, très long récit monotone, redondant et prévisible.
Les références à Harlan Coben avec ''Ne le dis à personne '', à Lehane pour ''Shutter Island'' et Hayder pour ''Tokyo'' sont tout à fait trompeuses et hors contexte.

Loustic - - 55 ans - 3 septembre 2011

Bravo 8 étoiles

Je trouve que le roman est plutôt bien ficelé pour un premier roman. J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a tenue en haleine presque jusqu'à la fin.
Bien sûr quelques détails subsistent que je trouve un peu décevants. C'est un peu long, surtout au démarrage.
Mais je me suis quand même régalée.
A quand un prochain roman ?

Cicile - - 31 ans - 2 septembre 2011

thriller de l'été ?? non non non 6 étoiles

J'ai tellement lu et entendu du bien de ce livre que je me suis dis : pourquoi pas moi ... On se prête très facilement au jeu de l'auteur à nous faire avancer dans le flou, à nous amener là où il veut et nous faire croire ce qu'il veut ... on ne sait plus à quel saint se vouer : Christine est elle folle, rêve-t-elle ? son mari, son médecin et sa meilleure amie lui mentent-ils ou non ??? qui dit vrai dans ce jeu diabolique?

Ce qui, en toute logique, nous pousse à dévorer le livre, à avaler les pages ... Ce en quoi je qualifie être un très bon triller.
Mais quel dommage ( pour ma part ) d'avoir trouver dès le début le pourquoi de l'intrigue, ce qui cloche réellement. Forcément, avec un tel flou et un tel suspense, on se pose mille questions, on échafaude mille plans. De ce fait, je n'ai pas été surprise à l'arrivée du dénouement.
Je me suis ôtée mon plaisir toute seule ???

Il s'agit du deuxième livre que je lis qui traite de l'amnésie. Thierry Serfaty avec " demain est une autre vie " a également sorti un très bon thriller qui m'a tout autant emballée mais beaucoup plus surprise.

J'ai adoré " Avant d'aller dormir "; je le recommande mais il ne fera pas partie de mes coups de coeur. Sentiment difficile à expliquer !
Si on parle de premier roman, j'ai été plus bluffée par le livre d'Elizabeth Haynes " comme ton ombre " que j'ai aussi avalé ( il fallait me dire de poser le roman sinon je restais plongée dedans sans me soucier du temps qui passe )

Tetedelivres - - 40 ans - 1 septembre 2011

Un très bon premier roman 7 étoiles

Une très bonne idée bien exploitée.

Il y a certes des longueurs et des rebondissements prévisibles mais l’héroïne est attachante et l'histoire plutôt captivante.
Il faut cependant bien l'avouer on a l'impression de lire 300 pages uniquement pour les 100 dernières mais elles valent le coup.
A noter tout de même que le dénouement est un peu vite plié !

Question style c'est facile à lire mais l'auteur a encore une marge de progression (on l'excuse : c'est un premier essai.)

La 4e de couverture sur-vend un peu (beaucoup ?) l'ensemble mais ça reste un bon thriller psychologique.

Nana - - 33 ans - 23 août 2011

Une véritable imposture... 3 étoiles

Alors non, une fois la dernière page refermée, je ne me suis pas dit: "à quand le prochain Watson?". Ce livre n'a nullement bouleversé mes nuits et ne m'a pas laissée pantelante. Je ne rejoins pas du tout certaines critiques lues auparavant même si, je dois l'avouer, j'y ai cru au début. Car au commencement de la lecture, je me suis dit que le dénouement serait comme un feu d'artifice, ce genre de truc qui explose d'un coup et auquel on pense encore quelques heures après. Mais non, ça ne s'est pas passé ainsi. Le récit est marqué par une répétition de chapitres très très ennuyeux et rébarbatifs (Christine Lucas se réveille chaque matin avec la même amnésie, elle ne se souvient de rien et l'homme qui partage son lit doit lui rappeler qui elle est et blablabla). Bref, je me suis ennuyée à mourir, très contente de parvenir à la fin de l'ouvrage même si je dois reconnaître qu'il n'y a que les 60 dernières pages qui valent le coup (sur 400 quand même..., accrochez-vous!). Bref, ce roman n'est vraiment pas à la hauteur de toutes les critiques que l'on peut voir dans la presse et non, il ne rejoindra pas les incontournables du polar. Désolée mais Sonatine a publié de bien meilleures choses...

Luluganmo - - 41 ans - 21 août 2011

Décevant... 4 étoiles

Si le pitch peut paraître intriguant, l'histoire se traîne lamentablement pendant les 2 premiers tiers du récit, pas aidée par une écriture franchement pauvre et répétitive. Quant au twist, attendu sitôt lue la quatrième de couverture, il répond bel et bien présent; s'il faut reconnaître qu'il est tordu à souhait et plutôt bien trouvé, il se grille malheureusement 200 pages avant la fin et annule les derniers espoirs fondés dans le livre.
Pas antipathique, juste mollasson et très anecdotique. En quête d'un bon thriller, vieux vaut lire "Les Lieux Sombres", paru également chez Sonatine..

Zoyd - - 39 ans - 6 juin 2011