Histoire d'Angleterre
de André Maurois

critiqué par Jules, le 29 décembre 2000
(Bruxelles - 79 ans)

Un grand pays mal connu, souvent mal compris
Je crois qu'il nous faut bien avouer que si nous connaissons relativement bien l’histoire de France, il n'en est pas de même de l'histoire d’Angleterre.
Bien sûr nous savons que Richard Cœur de Lion était un roi brave et valeureux. Qu'il est parti en croisade, où il a été fait prisonnier (Et vive Robin des Bois).
Nous savons aussi que la guerre de cent ans impliquait les Anglais et les Français et que Jeanne a été brûlée. L'histoire des femmes d'Henri VIII nous est bien revenue aux oreilles aussi. Quant à Nelson, nous savons qu'il était amiral et sillonnait les mers à la recherche de la flotte de Napoléon, qu’il finit par trouver, au grand malheur de ce dernier. Wellington, lui, préférait sillonner notre beau Brabant Wallon aussi à la recherche du même Napoléon. Il aura cependant la gentillesse de nous donner l’excuse d'y construire un beau et grand lion qui attire des visiteurs du monde entier et permet à nos restaurateurs locaux de faire des affaires en or… Bon !. Allons-y encore pour la guerre 14-18, pour Winston Churchill et la guerre 40.
Je vous propose donc " L’histoire d'Angleterre " par André Maurois. Un classique du genre et particulièrement bien écrit. Le livre démarre aux Celtes et se termine avec l’entrée de l’Angleterre dans l’Europe. Mais que de trésors entre les deux !. Vous serez bien vite passionnés par la bataille d’Hastings et la conquête de Guillaume le Conquérant, par la lutte entre Henry II et Thomas Becket qui, de Vézelay où il s'était réfugié, lançait des excommunications. Comme pour Philippe le Bel en France, il s'agissait de savoir qui était le Roi dans le royaume : le Roi ou le Pape ?. Vous naviguerez dans la guerre de cent ans, celle des " Deux Roses " pour parvenir à Henry VIII et au schisme d’avec la papauté et la création de l’église anglicane. élisabeth II, Charles Ier, Cromwell, puis la restauration… Et vous avancerez toujours avec le même intérêt. Vous comprendrez mieux ce mental insulaire, cette différence. L’influence du protestantisme dans la différence d'évolution entre la France et l’Angleterre. Les grandes colonisations, l'industrialisation, l’Empire avec Victoria.
Bonne lecture !. C’est des plus instructif, mais aussi passionnant.