Isaac Levitan, le mystère de la nature
de Alexeï Feodorov-Davydov

critiqué par Dirlandaise, le 6 mai 2011
(Québec - 68 ans)

Aimer, sentir et comprendre la nature
Isaac Levitan est considéré comme l’un des plus grands paysagistes russes et européens du dix-neuvième siècle. Il est aussi un des peintres les plus aimés en Russie. Fils d’un employé des chemins de fer cultivé, Levitan connaît la pauvreté et des débuts difficiles. Étudiant à l’École de Peinture, Sculpture et Architecture de Moscou, il est vite remarqué pour ses paysages « Soir » et « Jour ensoleillé. Printemps », présentés à la cinquième exposition de la Société des Expositions Ambulantes de Moscou. Ses études complétées, il enseigne la peinture à la même école. Il devient l’ami intime de Tchekhov et les deux artistes se découvrent des affinités. En effet, ils possèdent tout deux la même vision de la nature mais exprimée par chacun à travers leur art respectif. Chacun subit l’influence de l’autre. Aimer, sentir et comprendre la nature, tel est le but de Levitan et il s’efforce d’exprimer sa vision personnelle de celle-ci par sa peinture.

L’être humain est souvent absent de ses œuvres et il privilégie les scènes forestières et campagnardes. Il a rarement peint l’hiver mais surtout l’automne et le printemps. Ses toiles sont tout simplement magnifiques et toucheront particulièrement ceux qui ont eu la chance d'avoir passé une partie de leur vie proche de la forêt. Comment rester indifférente à ses atmosphères brumeuses, ses petits sentiers forestiers éclairés par un soleil blafard, ses scènes d’automne merveilleuses, ses forêts sombres et inquiétantes, ses couleurs douces et mélancoliques, cette neige de printemps presque toute fondue mais qui persiste aux endroits ombragés, cette crue printanière si bien rendue et cette eau miroitante sur laquelle repose des embarcations qu’on croirait abandonnées. Et ses ciels si beaux parfois remplis de nuages aux formes variées à l’infini et parfois d’un bleu sans tache. Ah les couleurs pastel de Levitan ! Qui d’autre a su si bien exprimer les sentiments éprouvés lors de la contemplation de toutes ces merveilles de la nature ? Je regarde ses toiles et il me remonte plein de souvenirs de randonnées en forêt, d’odeurs de feuilles mortes imbibés d’eau et pourrissant lentement dans lesquelles nos pieds s’enfonçaient, dégageant la forte odeur des végétaux morts se dégradant inexorablement pour retourner à la terre. Il me semble entendre le bruit du vent dans les arbres, le discret froufroutement des ailes de la perdrix essayant de s’enfuir à l’approche du chasseur, le mélancolique cri du huart à la brunante et la joie des chiens excités par la chasse et courant d’un bord à l’autre du sentier à la recherche de proies.

Les toiles qui m’ont le plus touchée dans ce livre sont les scènes d’automne comme « Jour d’automne à Sokolniki » où on voit une jeune fille marchant sur un sentier forestier et « Paysage d’automne » avec un chasseur et son chien. J’ai aussi beaucoup aimé « Crue printanière » et « Eau dormante » sans oublier « Lac ».

Un très beau livre qui retrace la carrière d’un peintre exceptionnel dont l’œuvre fut presque entièrement consacrée à la nature russe dans ce qu’elle a de plus beau et de plus poétique.

« Levitan est un des peintres les plus aimés en Russie. Devant ses tableaux, on se souvient des lignes de Tchekhov (La Maison à mezzanine) : « Un instant, je me sentis comme sous le charme de quelque chose de très connu, il me semblait qu’il y a longtemps, dans mon enfance, j’avais déjà vu ce panorama. » L’élévation spirituelle et les joies esthétiques que l’on éprouve devant les toiles de Levitan, sont à l’origine de la popularité de ce peintre. Le don de découvrir dans l’actuel ce qu’il y a de perpétuel, de peindre dans un paysage le visage de son pays et de son époque, d’exprimer sa vision dans un langage pictural des plus poétiques, l’unité de la pensée, de la sensibilité et de la compréhension du beau, telles sont les qualités qui rendent particulièrement précieux l’héritage que nous a laissé Levitan. »