L'écriture sur le mur
de Gunnar Staalesen

critiqué par Laurent63, le 23 avril 2011
(AMBERT - 49 ans)


La note:  étoiles
A découvrir absolument
A Bergen, un juge d'instance est retrouvé mort dans l'un des meilleurs hôtels de la ville, avec pour seul tenue des sous-vêtements féminins. Trois ou quatre jours après ce fait divers, une mission est confiée à Varg Veum, il doit retrouver une jeune fille qui a disparu depuis une semaine. Très vite cette affaire va entrainer Varg dans les coins les plus sombres de la ville. Quand elle sera retrouvée morte et que les meurtres vont se succéder plus rien n’arrêtera notre détective privée.
A côté de cela le personnage de Varg Veum prend un coup de vieux, il boit moins qu'avant, il fréquente une jeune femme, Karin, qui travaille à l'état civil. Mais il reçoit des appels bizarres et un avis de décès qui lui annonce sa propre mort. Autant dire qu'il est sur les nerfs.

Comme toujours l'auteur nous fait plaisir en nous livrant une nouvelle aventure de son détective préféré. Il nous livre au passage un regard sur la jeunesse norvégienne des années 90, et dénonce la dérive qu'elle subit. Avec talent il capte le lecteur dans une intrigue policière exceptionnelle, pleine de suspense. Un auteur et un livre à découvrir absolument